Qu’est-ce que le développement personnel ? C’est un concept auquel on fait souvent référence dans de nombreuses niches et notamment sur ce blog. Il est temps de le définir officiellement.
Mon amour de toujours pour le développement personnel m’a poussé à créer ce site. Cependant, bien qu’il s’agisse d’un sujet que nous abordons fréquemment ici, une question que je n’ai jamais posée directement est la suivante :
Qu’est-ce que le développement personnel ?
Explorons la réponse à cette question afin de comprendre ce qu’est le développement personnel et pourquoi il s’agit d’un sujet auquel tout le monde devrait prêter attention.
Définition du développement personnel
En termes simples, le développement personnel désigne toute activité visant à s’améliorer, dans des domaines qui concernent le cerveau, l’esprit et le cœur.
Réfléchissez-y un instant. Il s’agit d’une idée très vaste et globale, n’est-ce pas ?
Pour beaucoup de gens, des activités telles que la lecture, l’écoute de livres audio, la tenue d’un journal et les cours de développement personnel viennent à l’esprit.
Cependant, tout n’est pas considéré comme du développement personnel.
Par exemple, des activités telles que se faire couper les cheveux ou aller chez le médecin ne sont généralement pas considérées comme des activités de développement personnel, car elles sont relativement superficielles.
Cependant, des activités ordinaires peuvent donner lieu à un développement personnel.
Prenons un autre exemple : Le fait de faire des exercices intenses (par exemple des pompes) n’est généralement pas considéré comme une activité de développement personnel.
Pourtant, cet exercice peut amener une personne à développer sa force mentale et sa résilience, ce qui est considéré comme du développement personnel.
À grande échelle, qu’est-ce que cela signifie pour vous et moi ?
Eh bien, cela signifie que le développement personnel est un processus – un processus qui permet de se rapprocher de tout ce que l’on souhaite réaliser dans la vie.
Plutôt que d’attendre que la vie vous apporte la connaissance, les opportunités et le succès sur un plateau d’argent (ce qui n’est pas le cas), vous pouvez travailler jusqu’à ce que ces choses deviennent simplement les résultats de votre développement personnel.
Sur ce blog, j’aime comparer le concept de développement personnel à une plante qui pousse.
En fait, un autre terme pour le développement personnel est la croissance personnelle, ce qui est approprié car les plantes nous enseignent beaucoup de choses sur la croissance.
Prenez par exemple le bambou :
L’histoire du bambou chinois
La croissance remarquable du bambou – Leçons de développement personnel
La croissance du bambou chinois est un phénomène naturel qui a un rapport avec les thèmes de la croissance et du développement personnels.
Pendant les quatre premières années de sa vie, le bambou ne montre aucun signe de croissance – il ne reste qu’une petite feuille dans le sol.
Pendant cette période, il faut l’entretenir, l’arroser constamment, puis, la cinquième année, un miracle se produit : le bambou pousse de 90 pieds en seulement six semaines.
Par expérience, j’ai constaté que les résultats du développement personnel ne se manifestent pas toujours immédiatement. Même après avoir fait des recherches, lu, formé votre esprit, travaillé dur, échoué et persévéré, il peut s’écouler un certain temps avant que vous puissiez profiter des fruits de votre travail.
Mais pendant tout ce temps, vous devenez la personne que vous devez devenir pour atteindre vos objectifs.
Puis, lorsque vous voyez enfin des progrès un jour, vous riez un peu – parce que la douceur du succès éclipse tous les moments passés de lutte et de doute – et vous réalisez que vous ne changeriez rien.
C’est la beauté du développement personnel.
Pourquoi le développement personnel est-il important ?
Le développement personnel est important car, pour citer Draymond Green, « si vous ne vous améliorez pas, vous empirez ».
Mais il y a un motif clé derrière le développement personnel qui est encore plus inspirant que cela – c’est l’idée que le développement personnel vous donne le contrôle. Lorsque vous vous efforcez activement d’améliorer votre état d’esprit, vos compétences et votre vie en général, vous ne devez pas compter sur le talent ou la chance.
Au lieu de cela, vous travaillez dur, vous réussissez et vous le faites exprès.
Le développement personnel comble le fossé entre votre situation actuelle et celle que vous souhaitez atteindre. C’est le véhicule qui vous conduit à vos objectifs. Lorsque vous vous engagez dans le développement personnel, vous entamez un voyage unique de découverte de soi et de prises de conscience à fort impact sur la vie.
Les 5 domaines du développement personnel
Il existe cinq domaines clés de développement personnel dans lesquels s’inscrivent les objectifs de la plupart des gens :
- La santé
- Finances
- Relations interpersonnelles
- Spiritualité
- Carrière
Bien entendu, il existe d’autres variantes de ces catégories de développement personnel. Examinons de plus près chacune d’entre elles.
Santé
La santé est un domaine clé du développement personnel, car elle constitue la base d’une performance optimale dans tous les aspects de la vie. Dans ce domaine, il existe d’autres catégories telles que la santé physique, la santé mentale et la santé émotionnelle. À un niveau élevé, la plupart des gens visent à être en forme, à penser clairement, à bien manger et à bien dormir.
Finances
Les finances sont un autre domaine que les gens cherchent à améliorer. L’acquisition de connaissances financières est un élément important du développement personnel, car vous prenez de meilleures décisions lorsque vous disposez des connaissances et des compétences nécessaires pour gérer efficacement votre argent.
Relations interpersonnelles
Les relations étroites sont une source de bonheur et d’épanouissement dans la vie. La plupart des gens souhaitent améliorer leurs relations avec les autres, qu’il s’agisse de la famille, des amis, des connaissances ou d’une relation amoureuse. Les sujets les plus courants dans ce domaine sont l’amélioration de la communication, la recherche d’un partenaire, la gestion de l’anxiété relationnelle et le maintien de solides amitiés.
Spiritualité
La spiritualité est un domaine du développement personnel qui se concentre sur un objectif supérieur. Pour les personnes croyantes, il peut s’agir d’améliorer leur relation avec Dieu. Cet élément du développement personnel peut également consister à aider les autres et à être plus en paix avec le monde.
Carrière
Le développement de carrière est souvent un élément clé du développement personnel pour de nombreuses personnes. Il s’agit de développer ses talents et son potentiel afin de progresser dans sa carrière. Il peut également s’agir de se forger une carrière par le biais de l’entrepreneuriat et du travail indépendant.
Comment améliorer votre développement personnel, dès aujourd’hui
L’une des meilleures façons d’améliorer votre développement personnel est de créer un plan de développement personnel. Un plan de développement personnel est un plan détaillé de ce que vous voulez réaliser dans les années à venir.
La planification du développement personnel est un processus qui examine divers aspects de la vie avant de se concentrer sur les détails de votre objectif.
Il implique une séquence d’auto-analyse qui permet de donner une direction et un sentiment de clarté sur ce que vous voulez dans la vie. Le modèle de plan de développement personnel que j’ai mis à disposition sur ce site peut être utilisé pour définir des objectifs tant personnels que professionnels.
3 conseils pour votre parcours de développement personnel
-
Ne vous comparez pas aux autres
Comme le dit la boîte, le développement personnel est une chose très personnelle. Essayez donc de ne pas comparer vos progrès à ceux des autres. Restez dans votre propre voie, et restez concentré. Célébrez vos victoires et n’abandonnez jamais, même lorsque les progrès semblent lents.
Peu importe la vitesse à laquelle vous avancez, tant que vous ne vous arrêtez pas.
-
Profitez du voyage
N’oubliez jamais que le développement personnel est un processus qui dure toute la vie. N’attendez pas la perfection – apprenez plutôt à trouver de la joie dans le processus continu d’amélioration. Profitez du voyage. Sentez les roses et tout ce qui s’ensuit.
-
L’herbe pousse là où vous l’arrosez
Au cours de votre vie et de votre parcours de développement personnel, il y aura des moments où les revers vous feront douter de vous et de vos capacités. Ne cédez jamais aux voix intérieures qui vous disent que vous n’êtes pas assez bon – ou que les personnes qui ont réussi dans un domaine qui vous tient à cœur sont en quelque sorte surhumaines.
Le cynisme est toxique pour l’amélioration de soi. Reconnaissez le pouvoir du développement personnel et sachez que l’herbe est plus verte là où vous l’arrosez.
Réflexions finales
Nous avons donc découvert ce qu’est réellement le développement personnel. Merci d’avoir lu cet article – et félicitations – en lisant jusqu’au bout, vous avez déjà montré que vous vouliez sérieusement vous développer.
À mesure que vous avancez dans la vie, continuez à rejeter la complaisance. Soyez toujours à la recherche de nouvelles façons d’apprendre, de grandir et de vous améliorer. L’attention consciente que vous portez au développement personnel vous récompensera toute votre vie.
Merci de votre lecture.