Outre la bonne organisation et la planification minutieuse d’un déménagement, il est essentiel de prévoir le matériel nécessaire tout au long de ce projet. Ainsi, qu’il s’agisse de cartons, de plateaux à roulette, de papier à bulles, de couvertures, d’un monte-meuble ou autres, une panoplie d’objets doit être à portée de main pendant le déménagement pour assurer son bon déroulement.
Apprenez davantage sur les équipements à prévoir en lisant cet article.
Les cartons, les rubans adhésifs et les marqueurs
Les matériaux les plus évidents à acquérir pendant un déménagement sont les cartons, les rubans adhésifs et les marqueurs. En effet, ces objets sont indispensables pour emballer convenablement vos affaires et pour les protéger pendant le déménagement. Dans ce sens, les marqueurs sont particulièrement utiles pour pouvoir noter le contenu de chaque carton. Vous aurez ainsi la possibilité de décharger les cartons dans les bonnes pièces et d’avoir une lecture plus rapide afin de ranger vos affaires plus facilement dans votre nouveau logement.
Pour les vêtements, il est recommandé d’opter pour l’utilisation de grands sacs poubelles au lieu des cartons. Cela vous permet d’économiser des cartons et de protéger vos affaires personnelles. Vous pouvez lire plus sur l’acquisition de ces matériaux ici.
Les diables et les chariots de déménagement
Le déplacement des objets et des meubles lourds est certainement parmi les étapes les plus complexes pendant les déménagements. Pour faciliter cette tâche, certains équipements peuvent être utilisés, comme les diables qui assurent le déplacement des objets avec une plus grande facilité tout en vous faisant gagner du temps considérable.
De même, si votre logement ne dispose pas d’ascenseur, l’utilisation des diables pour les escaliers est très utile pour faire monter ou descendre des objets lourds. Il est également possible de louer un monte-meuble si les escaliers sont trop étroits. Cela vous permettra d’éviter la manutention des meubles dans les escaliers, de gagner du temps et d’éviter les risques de blessures.
Les ciseaux et les tournevis
Certains petits outils peuvent également être très utiles lors d’un déménagement, comme les ciseaux, les tournevis et les cutters. Ces derniers vous permettent d’ouvrir les cartons plus facilement. Il est notamment essentiel d’avoir un jeu de tournevis à portée de main pour pouvoir démonter vos meubles plus efficacement.
Ainsi, il est conseillé de mettre tous les outils essentiels dans une boîte pour que l’accès soit rapide et sans souci.
Les papiers bulles, les couvertures et les journaux
Pour bien emballer vos biens et s’assurer qu’ils ne se cassent pas pendant le déménagement, le papier bulle est l’un des matériaux indispensables à acquérir, particulièrement pour l’emballage de vaisselle et des objets fragiles, comme les tableaux. Il est également recommandé d’utiliser des journaux, qui sont une alternative moins chère que le papier bulle.
Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser des couettes, des couvertures ou des draps pour protéger les meubles dans le camion de transport.
Des gants et des cales de protection
Un autre élément de protection essentiel est les gants. D’ailleurs, ces derniers vous permettent de protéger vos mains lors de la manutention des meubles, particulièrement en les dévissant.
Les cales de protection sont également utiles quand vous mettez vos biens dans le camion. Ces équipements assurent que vos cartons et vos biens ne bougent pas et ne glissent pas pendant le transport, notamment au détour du premier virage. Dans ce sens, l’utilisation des sangles peut également être intéressante, vu qu’elle permet de caler les meubles dans le camion.