La soudure est l’une des techniques les plus utilisées pour assembler des pièces de même matière ou de matières différentes. Le soudeur emploie ainsi plusieurs méthodes pour souder ces pièces. La mécano-soudure est l’une d’entre elles. Celle-ci est même l’une des techniques les plus utilisées par le soudeur. Mais pourquoi choisit-il cette méthode et non pas d’autres procédés d’assemblage ?
Qu’est-ce que la mécano-soudure ?
Avant de voir les atouts de la mécano-soudure, il est quand même indispensable de savoir ce que c’est exactement. Il s’agit d’une technique de travail courante dans le secteur de la métallurgie qui consiste à assembler par soudure des pièces métalliques d’épaisseurs et de formes différentes. Cet assemblage permet d’obtenir un ensemble mécano-soudé. Ce dernier est fabriqué à partir de différents éléments comme des profilés, des tubes, des tôles, etc. Généralement, les métaux les plus travaillés dans les mécanos soudures sont l’acier, l’aluminium, l’inox, le cuivre et le titane pour ce genre de conception.
Pour faciliter le processus d’assemblage, des matériels performants sont utilisés. De plus, de nombreux procédés de travail des métaux et chaudronnerie sont associés à la mécano-soudure afin de réussir l’assemblage. Il y a par exemple le découpage, l’emboutissage, le pliage, le poinçonnage, etc.
La mécano-soudure est couramment utilisée pour la réalisation de superstructures complexes dans l’industrie, le nucléaire, l’automobile, le naval, le ferroviaire, l’aéronautique, etc. Mais elle peut être aussi employée pour la conception des ouvrages métalliques de toute sorte et de toute taille.
Pour quelles raisons la mécano-soudure est-elle très appréciée ?
La mécano-soudure est une technique très appréciée surtout par les industries parce qu’elle procure de nombreux avantages. En effet, en adoptant cette technique, les coûts de fabrication seront réduits grâce à la mise en œuvre intelligente de matières premières standards et à l’automatisation des postes de soudage. De plus, elle vous assure une production rapide, car les pièces sont assemblées directement et des équipements spécifiques sont utilisés durant le processus.
En outre, en optant pour la mécano-soudure, vous pouvez concevoir différents types de structures de plus simples aux plus complexes. Il n’y a pas de limites au niveau des dimensions. Elle vous permet par exemple d’assembler des pièces lourdes et volumineuses ou encore des pièces métalliques avec de grosses épaisseurs.
Enfin, avec la mécano-soudure, vous aurez un ouvrage solide, stable et durable. Les structures mécano-soudées sont alors résistantes et rigides. Grâce à cela, elles peuvent supporter des lourdes charges. Ainsi, en utilisant cette technique de soudure, vous bénéficiez d’une réalisation précise et très bien finie. Le travail est très pointu.
Quels sont les procédés de soudage utilisés dans la mécano-soudure ?
Il existe plusieurs techniques de soudage. Mais celles qui sont les plus utilisées dans la mécano-soudure sont :
- le soudage TIG (Tungsten Inert Gas) : cette technique est utilisée pour souder des fines épaisseurs et des matériaux homogènes et hétérogènes. Elle est reconnue par son extrême précision et sa très haute qualité ;
- le soudage MIG (Metal Inert Gas) et MAG (Metal Active Gas) : ces deux techniques sont des procédés de soudage semi-automatiques. Elles sont reconnues pour leur régularité et leur rapidité. Elles sont bien adaptées pour l’assemblage de grosses structures. Les métaux les plus utilisés dans ces procédés de soudage sont l’acier, l’aluminium et l’inox ;
- le soudage automatisé à travers des robots soudeurs : grâce au robot, le soudage sera automatisé, ce qui permet d’avoir un résultat rapide et précis.
Ainsi, en adoptant la mécano-soudure, vous pouvez choisir le procédé de soudage adapté à vos besoins. Que vous souhaitez concevoir une structure simple ou complexe, vous aurez la certitude de pouvoir l’assembler en utilisant cette technique.