ordinateur

La comptabilité financière : tout ce que vous devez savoir

Villes et communautés de France

La comptabilité financière est un domaine de la comptabilité qui vise à rassembler et analyser toutes les informations comptables et financières d’une entreprise dans un certain délai, de manière standardisée et conformément à la législation.

Comme sources de telles informations, nous pouvons citer : les coûts, les dépenses, les actifs, les facturations, les investissements, entre autres. Continuez à lire cet article et comprenez la différence entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion, ainsi que le but des états financiers et ce qui doit être présenté dans les rapports comptables.

Qu’est-ce que la comptabilité financière ?

La comptabilité financière a pour fonction de collecter et de traiter toutes les données comptables et financières d’une entreprise particulière, y compris les capitaux propres, les investissements, les facturations, les coûts, les dépenses, etc.

Par conséquent, la comptabilité financière sert d’outil administratif et, principalement, stratégique car elle est capable de fournir des informations importantes sur l’entreprise aux différentes parties prenantes, telles que les propriétaires, les actionnaires, les dirigeants, les investisseurs et les éventuels partenaires commerciaux.

De plus, la comptabilité financière a pour fonction de surveiller l’évolution des capitaux propres de l’entreprise tout au long de sa vie. Ce qui permet aux gestionnaires d’analyser et de surveiller plus facilement la santé financière de l’entreprise.

Cependant, il est important de souligner que la comptabilité financière se concentre sur des publics extérieurs à l’entreprise, tels que les investisseurs et les partenaires. Ainsi, la Comptabilité Financière a pour fonction principale de présenter une information solide et fiable à des agents qui travaillent à l’extérieur de l’entreprise, mais qui ont un intérêt commercial à suivre son évolution.

De par cette nature, la comptabilité financière est directement liée aux exigences fiscales et légales, qui varient selon la législation de chaque pays.

La comptabilité financière ou la comptabilité de gestion ?

La différence entre ces deux comptes réside dans leur mode d’exécution, du fait de l’existence de personnes différentes qui utilisent les informations comptables de l’entreprise.

En bref, la comptabilité financière est faite pour l’analyse des utilisateurs externes à l’entreprise, tandis que la comptabilité de gestion est conçue pour servir le public interne de l’entreprise (propriétaires, administrateurs, gestionnaires, gestionnaires, etc.).

Ainsi, il appartient à la comptabilité financière de former les valeurs qui apparaissent dans les états financiers, par exemple, le bilan, sur la base de principes et de normes à suivre.

À son tour, en comptabilité de gestion, l’attention se concentre sur la planification et le contrôle de l’utilisation des ressources, en utilisant les valeurs de la comptabilité financière pour interpréter et prendre des décisions administratives.

Les différences entre la comptabilité financière et la comptabilité analytique

La comptabilité analytique est effectuée afin d’obtenir, plus en détail, les coûts liés à la production que la comptabilité financière n’affiche qu’au passif ou dans les dépenses du compte de résultat.

Par conséquent, la comptabilité analytique présente une vue plus détaillée des coûts, mesurant et décrivant les origines respectives de ces coûts.

Cela permet aux gestionnaires de suivre plus facilement l’évolution et les dépenses par rapport aux revenus générés sur la période.

De cette manière, il est possible de constater que la comptabilité analytique, ainsi que la comptabilité de gestion, est réalisée pour servir le public interne de l’entreprise.

L’importance de la comptabilité financière

Bien qu’ils soient différents, la comptabilité et la finance vont de pair. La comptabilité financière est liée au nombre d’actifs d’une entreprise, étant analytique et apportant des informations importantes sur le contrôle de ce qui a déjà été fait.

En d’autres termes, c’est un outil d’organisation comptable fondamental pour le domaine financier. Ainsi, l’utilisation de rapports et la prise de décision stratégique basée sur les données obtenues par la comptabilité financière, permet d’améliorer les résultats et la pérennité de l’entreprise.

Il convient également de noter qu’en offrant un meilleur contrôle financier, la comptabilité financière réduit également les coûts et les dettes, contribuant à la recherche d’un avantage concurrentiel et, par conséquent, à l’optimisation des ressources et à l’augmentation des profits.

Ainsi, grâce à la clarté et à l’objectivité de ces informations, les managers sont plus affirmés lorsqu’ils anticipent des scénarios futurs, planifient et prennent des décisions. Pour plus d’informations, veuillez contacter le comptable.