Avec l’augmentation des problèmes liés aux changements climatiques, les énergies vertes sont de plus en plus recommandées. En effet, en plus d’avoir une faible empreinte carbone, elles sont accessibles à tous. C’est notamment le cas de l’énergie solaire qui est transformée en énergie électrique via les kits solaires. Bien qu’ils soient de plus en plus prisés, calculer leur rendement n’est pas à la portée de tous. Voici comment calculer le rendement de vos kits solaires.
Quelle est la formule pour calculer le rendement des équipements solaires ?
La formule pour calculer le rendement d’un panneau photovoltaique est assez simple. Il suffit de diviser sa puissance maximale de sortie en watts par sa surface totale en mètres carrés. Ensuite, il faut diviser le résultat obtenu par la valeur d’irradiance STC. Cette valeur est de 1 000 W/m². Le résultat final sera ensuite multiplié par 100 pour obtenir la valeur en pourcentage.
De manière concrète, la formule est la suivante : Rendement (%) = (Pmax ÷ Surface) ÷ (1 000) x 100 %.
- Pmax = puissance maximale du panneau solaire (en Watts)
- Surface = longueur x largeur du panneau solaire (en mètres carrés)
- 1 000 = irradiance des conditions d’essai standard (STC) (en watts/m²).
Il existe des calculateurs en ligne qui peuvent vous aider à avoir ces estimations.
Qu’est-ce que l’efficacité du Kit solaire ?
Le rendement d’un kit solaire est le rapport entre la puissance absorbée et l’irradiance dans des conditions d’essai standard. L’absorption de puissance du module est la puissance maximale du module solaire divisée par sa surface. D’autre part, l’irradiation d’entrée est la puissance radiante fournie par unité de surface.
Par conséquent, le rendement d’un module solaire nous indique l’efficacité d’un équipement à transformer l’énergie solaire en électricité utile. Ce procédé est appelé effet photovoltaïque. Il s’agit en réalité de la conversion des photons en électrons.
Le défi des fabricants de kits solaires se résume principalement à l’amélioration de l’efficacité des modules solaires. Leur objectif est de construire un module qui transforme efficacement l’énergie solaire en électricité utile en utilisant moins de surface. Ainsi, la valeur d’un kit solaire augmente proportionnellement à son efficacité.
L’efficacité est-elle importante ?
Vous n’avez peut-être pas besoin d’extraire le maximum d’électricité solaire de votre kit. Dans ce cas, il n’est probablement pas utile d’acheter les panneaux les plus efficaces. En effet, les panneaux à haut rendement sont souvent les plus chers. Cependant, vous pouvez opter pour des kits à faible rendement. Ils doivent néanmoins pouvoir assurer votre alimentation en énergie électrique. Ils vous permettront sûrement de faire des économies d’argent.
Les prix des kits solaires n’ont cessé de baisser au fur et à mesure que leur popularité augmentait. Ainsi, les panneaux à haut rendement peuvent être plus rentables à l’avenir. Toutefois, il existe de multiples façons de répondre à vos besoins énergétiques à l’aide de kits solaires.
Si l’efficacité est un critère de comparaison utile, il n’est pas forcément nécessaire de la maximiser. Quels que soient vos besoins, connaître l’importance de l’efficacité peut vous aider à concevoir un système qui y répondra le mieux.
Quel est le rendement des kits solaires ?
Aujourd’hui, la plupart des kits solaires ont un rendement compris entre 15 % et 20 %. Les équipements solaires à haut rendement peuvent dans certains cas atteindre 23 %. Si ces taux d’efficacité vous semblent un peu faibles à première vue, ne vous inquiétez pas.
La norme d’efficacité ne fait que s’élever avec l’émergence de nouvelles technologies et capacités de fabrication. Les scientifiques ont réussi à atteindre une efficacité record de 40 %. Ils ont utilisé des cellules à jonctions multiples optimisées pour capter différentes fréquences de lumière. En attendant, les panneaux actuels fournissent plus qu’assez d’électricité utilisable pour la plupart des propriétés commerciales et résidentielles.
Le rendement d’un kit solaire est une donnée importante à prendre en compte avant d’acheter son panneau et son générateur. S’il n’est pas indiqué par le fabricant, vous pouvez le calculer