Bourgone et dijon capitale de la moutarde

Détour par la Bourgogne et ses quatre départements

Villes et communautés de France

Aujourd’hui, la Bourgogne constitue la moitié orientale de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté. La Bourgogne se trouve à cheval sur les principales lignes de communication entre Paris et Lyon, et toute personne voyageant en train ou sur le réseau autoroutier français entre Paris ou le nord-est de la France et Lyon et le sud de la France doit la traverser. La région et l’ancienne région sont bordées par la Loire, à l’ouest, et par la Franche-Comté et la Champagne, à l’est. Au sud, elle est bordée par la région Rhône-Alpes.

La Bourgogne est composée de quatre départements français.

La Bourgogne du Nord comprend le département de l’Yonne (89), capitale d’Auxerre, une région agricole vallonnée située à la périphérie de la région parisienne. A l’ouest, la Nièvre (58), capitale de Nevers, est un département vallonné qui comprend le plus haut sommet des collines du Morvan (Le Haut Folin, 903 m), et une grande partie du parc naturel régional du Morvan. Le département de la Côte-d’Or (21), autour de Dijon, est vallonné au nord-ouest et plat au sud-est; enfin, le département de Saône et Loire (71) au sud de la région s’étend des rives de la Loire à l’ouest aux contreforts du Jura à l’est, et comprend de grandes étendues plates de la vallée de la Saône.

La capitale historique et moderne de la Bourgogne est Dijon (150 000 habitants).

C’est  un centre administratif et culturel en plein essor, qui constitue également un pôle majeur de communication et de distribution de marchandises. La ville est juste 1h. 40 minutes de Paris en TGV direct. Dijon a un centre-ville historique, avec de vieilles rues étroites et des maisons construites en pierre de couleur miel pâle locale; le palais des ducs de Bourgogne et la cathédrale gothique de Saint-Bénigne sont particulièrement intéressants pour les visiteurs. Le centre du vieux Dijon est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les vignobles bourguignons de renommée mondiale produisent certains des vins les plus prestigieux et les plus chers du monde. Les meilleurs vins sont principalement produits sur une étroite bande de terre située au sud de Dijon, à l’ouest de la plaine de la Saône, dans les vignobles des Côtes de Nuits et des Côtes de Beaune. Celles-ci incluent des noms tels que Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Pommard, Volnay et Clos Vougeot. Certains des meilleurs vignobles, qui sont assez petits, sont protégés par des murs en pierre et des portes en fer, tant les raisins qu’ils produisent sont précieux.

0 thoughts on “Détour par la Bourgogne et ses quatre départements

Laisser un commentaire