fournisseur internet

Choisir son fournisseur Internet : conseils et pièges à éviter

Villes et communautés de France

Les fournisseurs internet au Canada sont nombreux. Pour choisir celui qui répond le mieux à vos attentes, il faut d’abord analyser minutieusement vos besoins.

Quels sont les éléments à prendre en compte pendant votre recherche ? Certes, le choix n’est pas toujours facile. Car les forfaits internet sont multiples, les tarifs sont variés, et les technologies sont camouflées derrière des sigles parfois obscurs.

Pour vous aider à faire le bon choix et à déjouer les pièges, voici quelques recommandations à suivre :

  1. L’analyse des besoins en bande passante

Le prix n’est pas la seule chose à prendre en compte pendant votre recherche. Il existe bien d’autres éléments à prendre en considération pour faire un choix judicieux lors de votre recherche d’un bon fournisseur internet.

  • La nature de votre activité : le choix du forfait internet dépend de votre consommation habituelle, et du type de votre activité (télétravail, jeux en ligne, navigation, etc.).
  • Le type de technologie : il existe sur le marché, trois types de technologies populaires : l’ADSL, le câble coaxial, et la fibre optique. Le choix du mode de connexion dépend du débit souhaité, et de l’éligibilité du logement.
  • Le package offert : les formules les plus populaires sur le marché sont : internet seul, le forfait Duo, et le forfait Trio.
  • La qualité du matériel : pour bénéficier de la vitesse internet maximale, il faut utiliser des équipements récents. Si vous en avez pas dans votre maison, n’hésitez pas à les commander auprès de votre fournisseur internet.

Une fois terminée, passez à l’étape suivante : Tester l’éligibilité de votre ligne.

  1. Testez l’éligibilité de votre ligne

Le test d’éligibilité est primordial pour se renseigner sur les forfaits internet disponibles dans votre localité. Gratuit, et rapide, l’utilisateur peut indiquer simplement son adresse sur le site dédié, pour avoir la liste de tous les opérateurs disponibles dans sa région, ainsi que les technologies offertes : La DSL, le câble coaxial, et la fibre hybride.

A noter : vous avez également la possibilité de contacter le fournisseur internet directement, via son service à la clientèle afin de vérifier l’éligibilité de votre adresse.

  1. Les formules les plus populaires sur le marché *

Si vous souhaitez économiser tous les mois sur votre facture télécom, nous vous conseillons d’opter pour un package complet chez un seul opérateur. Les formules les plus populaires sur le marché sont les suivants :

  • Le forfait DUO : il est idéal pour les ménages qui ont un budget serré, et qui souhaitent profiter simultanément du service internet, et de la téléphonie résidentielle.
  • Le forfait Trio : c’est le forfait le plus populaire sur le marché. Il combine l’accès à internet, la téléphonie résidentielle et le service TV.
  • Le quadruple play : c’est une offre commerciale dans laquelle l’opérateur propose à ses abonnés les services suivants avec un contrat unique : le service internet, la télévision, la téléphonie fixe, et la téléphonie mobile.
  1. Quels sont les éléments à prendre en considération lors de l’achat

  • Le type d’engagement : il y a deux types de contrat : avec ou sans engagement. Si vous souhaitez profiter des dernières offres sur le marché, nous vous recommandons d’opter pour le deuxième choix.
  • Le rapport qualité/prix : les sites comparateurs en ligne sont utiles pour trouver la meilleure offre et la moins chère.
  • La stabilité et la réputation de l’entreprise : enfin, il est important de vérifier la qualité des produits de l’entreprise avant de s’engager. N’hésitez pas à consultez les avis des clients actuels en ligne, et sur les sites dédiés.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux.