Maux de dos : comment bien choisir son matelas ?

Villes et communautés de France

Réveils douloureux, mauvaise nuit de sommeil…, premier réflexe : incriminer la literie. Vous voulez changer la literie, mais vous avez des doutes sur sa taille ? Vous avez des maux de dos, mais vous ignorez quel matelas choisir et à quoi faire attention ? Entre latex, mousse et ressorts de poche ou biotiques, lequel prendre ? Cet article vous aide à trouver le matelas qui vous correspond et dont vous avez besoin.

Les bonnes dimensions

Évitez des dimensions trop petites lors du choix de votre literie, tout en privilégiant le matelas sommier. Pour cela, un matelas-160 × 200 est parfait. Même si votre chambre n’est pas très grande, il est fortement conseillé d’aller au-delà de 160 à 180 cm. Car si votre partenaire bouge beaucoup, il modifiera inévitablement votre qualité de sommeil. Cela accentuera vos douleurs de dos en modifiant par ses mouvements, le confort dans lequel vous êtes installé.

La fermeté du matelas

L’idée qu’un matelas très ferme serait bon pour le dos n’est pas fondée, bien au contraire. Si vous bougez beaucoup pendant la nuit et souffrez de douleurs inflammatoires, vous passerez votre temps à vous réveiller. Et avec un matelas qui s’adapte durement aux points de pression de votre corps, vos douleurs ne feront que s’accentuer. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’utiliser le futon pour ceux qui se plaignent de maux de dos. Choisir un matelas avec la fermeté appropriée pour votre style de sommeil peut aider à soulager la douleur.

Le confort : une certaine douceur

Quelle que soit la technique utilisée, une première impression de confort s’associe souvent avec une certaine douceur. L’objectif à rechercher est une tenue correcte de toutes les parties de votre corps. En particulier, sur les points de pression, tels que les épaules, le bassin… Même si vous avez trouvé votre bonheur avec un matelas sommier, ne négligez pas l’épaisseur du matelas. Plus sa densité est élevée, mieux il absorbera les « chocs » des mouvements nocturnes. Le matelas doit également permettre une bonne régulation de la température corporelle pour assurer un sommeil satisfaisant. Si vous avez trop chaud, vous dormez mal et frissonnez, et le seuil de douleur s’intensifie. Les matériaux naturels comme la laine ou le coton offrent généralement un meilleur échange de chaleur.

Ressorts pour un support dynamique ou homogène

Les ressorts de poche ou ressorts biconiques sont plus classiques, élargis dans leurs bases et resserrés dans leur centre. Ou encore, les fameuses « multispires », réalisées avec un fil continu. Sachez que les ressorts de poche permettent à deux personnes de dormir de façon autonome. Les biconiques offrent un soutien dynamique à ceux qui bougent beaucoup. Les multiplicateurs promettent un sentiment de soutien plus homogène.

Prenez votre matelas pour un essai

Ne vous contentez pas de vous prélasser quelques minutes sur le lit exposé au magasin. Vérifiez la politique de retour. Assurez-vous de pouvoir l’essayer chez vous et le retourner si elle n’améliore pas votre douleur ou la qualité du sommeil. Certaines études ont montré que l’amélioration du sommeil sur un nouveau matelas-160 × 200 peut juste être un effet placebo. Si une meilleure literie peut fournir un meilleur sommeil, ce n’est pas l’unique réponse aux causes des maux de dos. Consultez un médecin si les douleurs persistent.

 

Laisser un commentaire