Vous avez déjà surement entendu parler de la communauté coteaux de Randan, mais vous n’en savez pas grand-chose sur sa situation géographique, son histoire et même les spécialités locales. Ne vous inquiétez pas, nous vous immergeons de plein pied dans cette localité, comme ci vous vous y étiez déjà rendus.
La situation géographique de cette intercommunalité
La communauté coteaux de Randan est située dans la région Auvergne–Rhône-Alpes plus précisément dans le département du Puy-de-Dôme. Cette communauté a Randan comme chef-lieu et compte quatre villages : le Bourg de Randan, Jussat, Lhéral et Loriaval. Cette communauté est en réalité un ancien établissement public de coopération intercommunale.
En clair, elle a été associée durant longtemps à d’autres communes, pour créer une sorte de cadre de solidarité avec l’optique de mettre sur pied un projet fédérateur afin d’impulser plus rapidement le développement et l’aménagement de leurs espaces. Elle partage ses frontières avec plusieurs communes et communautés, de l’ouest au sud et du sud-est au nord-est.
Tout ce qu’il faut savoir sur la communauté de coteaux de Randan
La communauté coteaux de Randan, est une intercommunalité de huit anciennes communautés qui constituaient l’arrondissement de Riom et le Canton de Randan. Cependant, le redécoupage des cantons du département de 2014 a positionné ces huit communes dans le canton de Maringues.
L’intercommunalité de coteaux Randan a pour principal siège la mairie de Saints-Priest-Bramefant. Cette communauté est placée sur la direction d’un conseil communautaire, qui a en son sein 27 membres, tous représentent les différentes communes du canton pour une durée de plus ou moins 6 ans.
Comment s’y rendre ?
Pour s’y rendre, vous disposez d’un large panel de possibilités ; les principaux axes routiers qui vous permettront de vous y rendre plus rapidement sont : la route départementale 1093 ; la route départementale 2010 qui la relie Clermont-Ferrand ; la route départementale RDS9 reliant Randan à Ris-Gare ; la route départementale 93 qui relie Randan à Saint sylvestre ; vous pouvez aussi emprunter la route départementale 223 en direction de Bas-Lezat.
Quelles sont les principales attractions de Randan et ses environs ?
Cette communauté a été au début du XIXe siècle le lieu de vacances de la famille royale de la maison d’Orléans, elle n’est pas très grande, mais la visiter vous fera sans doute beaucoup de bien. Cette belle localité a été construite sur un relief en forme de plateau avec une latitude estimée à plus de 400 mètres. Étant sur son sommet, vous aurez vu une vue panoramique sur la chaine des Dômes. Vous ne vous lasserez pas d’admirer le Sancy tout comme la région des Thiers qui est très belle grâce à ses bois noirs.
Cependant, la fierté de la localité demeure le domaine royal de Randan.
Mais vous pourrez aussi visiter Vichy, qui est une importante station Thermale connue pour sa production des eaux en bouteilles : Vichy Célestins et Vichy Saint-Yorre.
Pour les gourmands, il existe deux principaux restaurants où vous pourriez manger à votre satiété, il s’agit du restaurant le Tajine, qui offre des spécialités marocaines et méditerranéennes ou encore le restaurant Puy de Randan qui offre uniquement des repas français et offre de nombreux services pour satisfaire sa clientèle.