Caractérisées par des archipels couvrant une superficie plus grande que l’Europe de l’Ouest, l’île capitale de Tahiti et sa sœur Moorea sont le rêve de tout le monde du Pacifique Sud. Malgré leurs stations balnéaires et leur nourriture chères, ces îles francophones attirent désormais les plongeurs nord-américains.
Pourquoi faire de la plongée en Polynésie française ?
La Polynésie française offre une gamme d’hébergements et de restaurants, des plongées dans les récifs et de nombreux paysages magnifiques. Toujours dans la chaîne d’îles Society, Bora Bora ressemble à un décor hollywoodien et français est la langue dominante. Cependant, une plongée spectaculaire se trouve dans les canaux du Tua Motus, à deux heures de vol de Papeete avec Rangiroa, Apataki et Fakarava épais avec des requins et d’autres espèces marines. Si vous souhaitez plonger de manière fiable avec les baleines, Rurutu est l’île la plus au nord de l’archipel des Australes. Toutes les îles offrent d’excellentes activités de plongée sous-marine et de plongée en apnée, et tous sauf quelques-uns des complexes ont leurs propres opérations de plongée ou peuvent facilement prendre des dispositions avec une entreprise locale.
Les lagons de Polynésie française sont moins connus pour leurs coraux mous colorés que pour la grande variété de vie marine qu’ils contiennent. Le nombre et la variété des poissons tropicaux colorés sont étonnants. Les raies pastenagues et les raies manta sont répandues, et certaines des lagunes de l’île de la Société sont assez amicales pour les humains, car elles ont été nourries à la main.
Rare est le plongeur qui ne rencontre pas de requins lors de ce voyage Polynésie, bien que la plupart d’entre eux soient des variétés de récifs relativement inoffensives – pointe noire, pointe argentée, pointe blanche et gris. Les îles les plus visitées ont maintenant des rencontres avec des requins. Les requins-marteaux et autres grands requins vivent à l’extérieur du récif et dans les passes menant aux lagons.
Les meilleures plongées
La plupart des sites de plongée se trouvent le long ou juste à l’extérieur des récifs-barrières et à de courtes promenades en bateau depuis les stations balnéaires. Si vous aimez faire de la plongée avec tuba, vous aurez quelques friandises, que ce soit lors d’une excursion pour nourrir les requins avec d’autres touristes ou simplement pour nager au large de la plage de votre hôtel.
Les meilleures plongées et snorkeling sont à Rangiroa, Tikehau, Manihi et Fakarava dans l’archipel des Tuamotu, où les immenses lagunes abritent une incroyable variété de poissons et de requins. Allez à Rangiroa pour voir les requins; allez voir les autres pour voir plus de poissons que vous n’auriez jamais imaginés. Les atolls abritent également des plongées à couper le souffle et des excursions de plongée en apnée, au cours desquelles vous surfez littéralement sur le courant de marée à travers les cols dans les lagons.
Plongée saisonnière en Polynésie française
Les îles de la Société (Tahiti, etc.) et les Tua Motus, comme Rangiroa, sont divisibles toute l’année, avec des températures de l’eau de 26 à 28 ° C (79-83 ° F). Il n’y a vraiment que trois saisons qui intéressent le plongeur itinérant: la saison des raies manta, du début septembre à la mi-octobre; la saison du requin-marteau, janvier et février; et le reste de l’année, pendant lequel un assortiment de poissons peut être vu, à l’exception des deux qui viennent d’être mentionnés. Si vous êtes particulier sur les conditions météorologiques terrestres, sachez que la saison des pluies s’étend de novembre à décembre et que la saison des vents est juillet et août.