La vieille Aquitaine est l’une des régions les plus vastes et les plus variées de France. Elle s’étend du pied du Massif Central au nord à la frontière espagnole au sud sur une distance de plus de 300 km. Au Moyen Âge, l’Aquitaine s’alliait avec les rois Plantagenet d’Angleterre et la région avait de nombreux liens historiques avec les îles Britanniques, notamment par le biais du commerce du vin.
De par sa taille, l’Aquitaine est une région très variée.
Le nord-ouest de la région, comprenant les départements de la Dordogne (24) et du Lot et Garonne (47), est constitué de collines douces, de grandes étendues de vignobles dans les basses terres, ainsi que de terres boisées et mixtes dans les collines. nord est. La région de la Dordogne (cliquez pour plus de détails) est célèbre pour sa ruralité, ses vallées et ses villages doux, qui semblent perdus dans le temps par les étrangers, et qui sont devenus très populaires parmi les acheteurs de résidences secondaires du Royaume-Uni et des Pays-Bas en particulier. La région est également réputée pour être l’un des plus anciens centres d’habitation humaine connue en Europe et de nombreux sites préhistoriques se trouvent autour de la région de Lascaux (grottes remarquables, site du patrimoine mondial de l’UNESCO) et des Eyzies. En Dordogne, le département de la Dordogne est plus connu pour ses spécialités gastronomiques, truffes, foie-gras, noix de Grenoble et autres mets succulents. Il est souvent appelé « le Périgord », la région autour de la capitale départementale de Périgueux.
La bande moyenne de la région, qui suit la ligne de l’estuaire de la Gironde, est une terre de basse altitude et l’une des régions viticoles les plus célèbres de France. Bordeaux, capitale régionale et capitale du département de la Gironde (33) et de captieux-grignols, est une magnifique ville située au plus bas pont de la Garonne. c’est l’un des grands ports maritimes français et sa richesse historique se reflète dans les nombreux bâtiments de la vieille ville, tels que le théâtre unique du dix-huitième siècle. A voir aussi plus proche de Bordeaux villandraut. Au nord de Bordeaux, à l’ouest de l’estuaire de la Gironde, s’étend le Médoc, le plus prestigieux des vignobles de la région; On trouve d’autres vignobles célèbres tout autour de Bordeaux, notamment dans la vallée de la Garonne et ses affluents.
La région autour de la petite ville historique de Saint-Emilion est un autre vignoble réputé.
Plus à l’intérieur des terres, la zone située entre Marmande et Agen abrite une industrie des fruits et légumes très active.
La vieille Aquitaine possède plus de 200 km de rivages sablonneux, connus sous le nom de Côte d’Argent. Les principales stations balnéaires étant rares, sauf à l’extrémité sud, à moins de cinquante kilomètres de la frontière espagnole, il s’agit d’un littoral offrant suffisamment de place pour tout le monde. L’extrémité sud de la côte, au sud de Hosségor et de Capbreton, est plus construite, avec entre autres les stations balnéaires de Biarritz, Bayonne et Saint Jean de Luz.
A l’ouest de Bordeaux, la station d’Arcachon est très populaire en raison de son mouillage abrité, privilégié par les plaisanciers, et de la proximité de la Dune du Pilat, la plus haute dune de sable d’Europe.
La partie sud de l’Aquitaine est constituée de deux régions distinctes, les départements des Landes (40) et des Pyrénées Atlantiques (64). Les Landes sont la région la plus fortement boisée d’Europe; une zone basse avec un sol sableux, presque tout le département est recouvert de forêts de pins entrecoupées de petites zones de landes et de terres agricoles. Les forêts sont populaires auprès des amoureux de la nature, des randonneurs et des chasseurs, et soutiennent une importante industrie du bois. En dehors des rares villes et stations balnéaires, le département des Landes, réputé jusqu’au XIXe siècle pour être une friche inhospitalière, est l’une des régions les moins densément peuplées de France. C’est également un département où près du quart des logements sont des résidences secondaires. Les Landes fait partie de la région historique de Gascogne.
Le département des Pyrénées Atlantiques (64) est essentiellement composé de l’ancienne province du Béarn et du Pays basque.
C’est un département très attrayant, qui propose de tout, du surf en Atlantique sur les plages autour de St Jean de Luz et de Biarritz, au bon ski sur les pentes des Pyrénées. Les contreforts des Pyrénées constituent une région charmante bénéficiant d’un climat très doux et de précipitations suffisantes pour rester vert et luxuriant pendant de nombreux mois de l’année. Pau, la capitale du département, est une ville élégante très prisée des Britanniques au XIXe siècle en tant que station thermale. Elle s’est même vantée d’avoir une chasse à l’anglaise avec des chiens et des blouses rouges.
L’Aquitaine est une région prisée pour le cyclotourisme: deux itinéraires cyclables longue distance, la piste cyclable Atlantique et la piste cyclable Atlantique-Méditerranée, la traversent. En Aquitaine, les deux sont en grande partie sur des pistes cyclables dédiées