Après la détection d’une fuite ou une inondation dans votre salle de bains, il faut couper l’eau immédiatement. Bien évidemment, il faut vous orienter vers le robinet d’eau principale et veiller à bien le fermer pour limiter le dégât et le gaspillage. Puis, votre plombier doit vous venir en aide dans les plus brefs délais. Ce dernier doit être muni de plusieurs outils et produits pour stopper la fuite et réaliser les réparations nécessaires.
Si la fuite provient d’une source clairement visible comme la douche, la baignoire ou le WC, il suffit simplement de diagnostiquer l’équipement qui fuit afin de déterminer la cause de la fuite et la réparer sur-le-champ. Cependant, si vous voyez des flaques d’eau dans la salle de bains, mais vous ignorez d’où vient la fuite, il faut que le plombier effectue un diagnostic minutieux. En présence d’une grande quantité d’eau, il est recommandé d’inspecter tous les équipements de plomberie qui se trouvent dans votre salle de bains.
Que faire pour éviter l’inondation chez soi ?
En toute évidence, si vous souhaitez éviter l’inondation, il faut appeler un plombier pour une Recherche de fuite Paris 18. En effet, l’expert peut recourir à plusieurs méthodes de pointe pour localiser la fuite sans casse. Prenons à titre d’exemple la détection de fuite avec un colorant traceur. Cette solution est utilisée par les professionnels pour repérer une fuite d’eau invisible.
De même, le professionnel peut aussi choisir la technique non destructive du gaz traceur. Celui-ci est un mélange à base d’azote et d’hydrogène qui permet de préciser l’endroit exact de la fuite dans les canalisations enterrées. Alors, il faut injecter le gaz dans la canalisation, et en présence d’une fuite d’eau, celui-ci va très vite remonter à la surface et indiquer l’emplacement et l’endroit où se situe la fuite.
En guise de prévention, il faut toujours penser à entretenir tout le réseau d’assainissement. Ainsi, votre plombier peut procéder à l’inspection vidéo de vos canalisations grâce à une caméra endoscopique. Celle-ci doit être insérée avec soin à l’intérieur de vos canalisations afin de capter tous les défauts d’étanchéité et de détecter rapidement les éventuelles fuites d’eau. Il faut savoir que le diagnostic est important pour localiser tous les corps étrangers qui pourront avec le temps empêcher l’eau de circuler correctement et créer un dégât des eaux inévitable.
Quelles sont les conséquences d’une fuite d’eau sur les murs et les sols ?
Bien souvent, les fuites d’eau ont des conséquences perceptibles au niveau des murs et des sols. Ceux-ci sont les premiers éléments à vérifier pour savoir si vous avez réellement une fuite d’eau cachée. Par ailleurs, si vous ne réparez pas une fuite à temps, le dégât peut entraîner des dégâts majeurs tels que l’augmentation de votre facture d’eau, la détérioration de la peinture et même la destruction des papiers peints. Il faut également rappeler que l’eau peut endommager votre mobilier, c’est pourquoi, vous devez les mettre à l’abri de l’eau très rapidement.
En outre, dès que vous constatez une fuite d’eau chez vous, il faut couper l’alimentation électrique étant donné que si l’eau entre en contact avec l’électricité, cela risque de causer des accidents mortels. Enfin, les conséquences sont également liées à d’autres problèmes comme l’humidité ou les moisissures. Pour éviter tous ces problèmes, il faut repérer la source de l’infiltration d’eau et imposer les réparations nécessaires. Pour conclure, l’humidité de son côté peut être une source de problème, c’est pourquoi, votre plombier peut opter pour un humidimètre afin de détecter l’excès de taux d’humidité dans votre maison. Tout un travail soigné doit être appliqué et réalisé par votre plombier pour traiter la manifestation discrète de la fuite dans votre logement.
Découvrez par la suite : Panne de chauffe-eau électrique : que faire en cas de problème ?