calanques marseille

Comment visiter les calanques de Marseille à Cassis ?

Villes et communautés de France

Le Parc National des Calanques est le 10ème Parc National de France. C’est le seul parc national d’Europe à la fois terrestre, marin et périurbain.

Cet espace naturel situé entre les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat, dans la région française de Provence-Alpes-Côte d’Azur, comprend des chaînes côtières de criques et une vaste zone marine de la mer Méditerranée, avec plusieurs îles et une des canyons sous-marins les plus riches du monde.

Les amoureux de la nature adoreront les Calanques de Marseille à Cassis. Situé dans l’une des régions les plus arides et venteuses de France, le parc national des Calanques offre des paysages spectaculaires, une faune et une flore riches et des activités de plein air sans fin.

Qu’est-ce qu’une calanque ?

Calanque est un mot français qui décrit une entrée étroite et à parois escarpées développée en calcaire, en dolomite ou dans d’autres strates carbonatées et trouvée le long de la côte méditerranéenne. En d’autres termes, une calanque est un ruisseau entouré de rochers sur la côte méditerranéenne.

Il existe de nombreuses calanques, chacune avec son propre caractère et étant belle à sa manière. Voici la liste des calanques entre Marseille et Cassis :

  • La Mounine
  • Marseilleveire
  • Les Queyrons
  • Podestat
  • L’Escu
  • Sormiou
  • Morgiou
  • Sugiton
  • L’Oeil de Verre
  • Le Devenson
  • L’Eissadon
  • L’Oule
  • En-Vau
  • Port-Pin
  • Port-Miou

Actuellement, c’est devenu l’un des sites touristiques phares de cette région de la France. Elle offre de cette manière de nombreuses activités à réaliser. Le Parc National des Calanques est également un site d’escalade unique grâce au relief karstique du Massif des Calanques. En effet, l’escalade est l’un des sports préférés pratiqués dans les Calanques.

Excursions en bateau dans les calanques

C’est peut-être la façon la plus populaire de visiter les Calanques, en particulier celles qui sont plus difficiles d’accès à pied.

Si la randonnée n’est pas votre truc mais que vous ne voulez pas manquer la beauté des Calanques, sautez sur un voilier ou sur un catamaran et explorez cette magnifique région depuis l’eau.

Des excursions en bateau dans les calanques au départ de Marseille ou Cassis partent tous les jours pendant la saison estivale. Il y a des excursions en bateau d’une demi-journée (matin ou après-midi) et des excursions en bateau d’une journée.

Les excursions d’une journée comprennent généralement le déjeuner et des arrêts dans certaines des plus belles calanques avec suffisamment de temps pour un bain et une plongée en apnée. Si vous êtes un amateur de vin, optez pour la visite en bateau des Calanques avec la dégustation de vins avec des tapas françaises typiques et des vins provençaux.

De nombreuses sociétés organisent ce genre d’escapade afin de profiter de la beauté des Calanques. Vous pouvez choisir et réserver votre visite sur ce lien.

Quoi faire à Calanques Cassis à Marseille ?

Outre Marseille, nommée Capitale Européenne de la Culture en 2013, et le pittoresque village de Cassis, il est également possible de visiter l’archipel du Frioul, avec l’île d’If et son château.

Le Château d’If est célèbre pour être l’un des décors du roman d’aventure d’Alexandre Dumas Le Comte de Monte Cristo.

Vers la Calanque de Morgiou, il est aussi possible de faire pleine de découverte. C’est l’une des manières d’explorer les Calanques. Le GR 98 relie Marseille (au départ de la calanque de Callelongue) à Cassis en environ 11 heures de marche. Bien sûr, il existe d’autres possibilités de randonnées de différentes longueurs.

Les randonnées le long des Calanques sont en général longues (environ 20 km) et avec des pentes positives et négatives de 1.000 m. Mais ça en vaut la peine !

Le Massif des Calanques offre aux randonneurs des paysages sauvages, des vues fabuleuses et la possibilité de se baigner dans des eaux cristallines d’un ruisseau à l’autre.

La vie marine est un des temps forts des Calanques de Marseille, la région abrite pas moins de 60 espèces du patrimoine marin.

De plus, le Canyon de la Cassidaigne est l’un des canyons sous-marins les plus riches de la Méditerranée en termes de biodiversité.

De plus, il y a des épaves devant la côte marseillaise qui attendent d’être explorées. L’épave du Messerschmitt Bf 109 est la plus célèbre.

4 thoughts on “Comment visiter les calanques de Marseille à Cassis ?

Laisser un commentaire