Peindre du bois est relativement simple, mais quelques erreurs peuvent rendre la tâche difficile et affecter le rendu final. Il peut s’agir d’un support qui n’a pas bien séché ou d’une peinture non convenable à l’essence du bois, mais pas seulement.
Choisir une peinture pour bois non adaptée
Avant de parler de techniques et de traitements, on se doit d’insister sur le choix de la peinture. Le bois est un support vivant qui respire, se déforme et doit résister à de nombreuses agressions. La peinture pour bois utilisée doit donc être adaptée selon la nature du bois (essence), son état et son emplacement à l’intérieur ou à l’extérieur. On trouve sur le marché des peintures acryliques (à base d’eau), glycéro (à base d’huile) et alkydes avec une base mixte.
Négliger le ponçage du support à repeindre
Tout support en bois, qu’il soit neuf ou ancien, doit être préparé avant l’application de la peinture. Le ponçage est alors indispensable et se répète autant que nécessaire tout au long du processus. Poncer le bois permet d’enlever la peinture (ou vernis) déjà présente s’il y en a, mais aussi de lisser la surface du bois, obtenir une finition douce et améliorer l’adhésion du bois. On peut d’ailleurs procéder au ponçage lors de la peinture, après l’application de chaque couche pour la même raison : une bonne finition et une meilleure adhésion.
Utiliser un seul grain pour le ponçage du bois
Toujours en ce qui concerne le ponçage, il faut noter l’importance d’utiliser un papier de verre adapté à chaque étape. Plus précisément, il faudra choisir le grain idéal selon le rendu désiré. On utilise un gros grain pour éclater les couches de peinture et de vernis, un grain moyen pour poncer la première fois et un grain fin pour obtenir une finition douce et lisse. Les papiers de verre suffisent pour cela, mais acquérir une machine ponceuse est une bonne idée si l’on bricole fréquemment.
Appliquer la peinture pour bois sans traitement
Comme indiqué avant, la préparation du bois est indispensable avant de le peindre. Et en plus du ponçage, il faudra effectuer quelques traitements selon l’état du bois. On doit par exemple boucher les trous et les fissures avec de l’enduit ou une pâte à bois. Il faudra aussi traiter le bois avec du produit antirouille, notamment sur les parties métalliques du support. S’il est infecté par des insectes ou de la moisissure, des traitements spécifiquement sont disponibles nécessitant parfois l’intervention d’un professionnel.
Peindre sur le bois avant qu’il ne soit bien sec
Une des erreurs courantes lors de la peinture sur bois est de ne pas respecter le temps de séchage. Il faudra laisser le bois sécher complètement après chaque application de la peinture ou du vernis, avant de passer une nouvelle couche. C’est également indispensable après avoir terminé, en laissant la peinture sécher et durcir deux ou trois jours avant d’utiliser l’objet en question.
Les articles et vidéos qui abordent la peinture sur bois ne manquent pas, de quoi apprendre quelques astuces et connaître les erreurs à éviter pour peindre efficacement.