Il existe des preuves que les médicaments à base de cannabis ont un certain effet thérapeutique dans des situations cliniques spécifiques et que la consommation récréative de cannabis peut avoir des effets négatifs sur la santé. Le rapport révèle d’importantes lacunes dans la compréhension des effets sur la santé du cannabis récréatif et des médicaments à base de cannabis, en particulier dans des groupes spécifiques de la population, et ce manque de connaissances pose un risque pour la santé publique.
Qu’est-ce que le cannabis ?
Le cannabis pousse en tant que plantes mâles et femelles séparées et produit un grand nombre de composés bioactifs. Les plus connus sont le THC (tétrahydrocannabinol) qui produit un « high » lorsqu’il est pris et le CBD (cannabidiol) qui n’en produit pas mais a d’autres effets sur le corps.
Pourquoi le cannabis nous affecte-t-il ?
Certains composés du cannabis, comme le THC, nous affectent car ils interagissent avec notre propre système cannabinoïde. Nous avons des récepteurs cannabinoïdes dans notre cerveau et nos intestins, en particulier, et nous produisons des cannabinoïdes pour réguler l’appétit, former des souvenirs, calmer la peur, affecter nos mouvements et notre posture et réguler notre système immunitaire. Des documents écrits montrent que le cannabis était utilisé à des fins médicinales en Chine il y a 6 000 ans déjà.
Quelles conditions médicales le cannabis peut-il traiter ?
Les preuves de la médecine à base de cannabis ne sont pas bien établies car elles n’ont pas été largement testées dans les essais cliniques. Il existe des preuves que les médicaments à base de cannabis peuvent avoir un certain effet en tant qu’option de traitement supplémentaire pour contrôler la douleur chronique chez les adultes, réduire les nausées et les vomissements dus à la chimiothérapie, soulager la douleur causée par les spasmes musculaires chez les personnes atteintes de sclérose en plaques et traiter deux formes rares d’épilepsie sévère chez les patients atteints de sclérose en plaques.
Le cannabis médicinal est généralement pris sous forme de spray, d’huile, de capsule ou de matière végétale de qualité pharmaceutique.
Quels risques sont associés à la façon dont les gens consomment du cannabis ?
La forme la plus sûre est celle des produits pharmaceutiques tels que les sprays, les huiles ou les capsules. Fumer du cannabis expose les utilisateurs à des composés toxiques créés à des températures élevées et peut entraîner une toux chronique et une production de mucosités. La vaporisation à des températures plus basses (comme le vapotage) expose également l’utilisateur à des composés toxiques provenant d’additifs, de solvants et d’arômes. Les formes comestibles peuvent conduire à des doses trop élevées et à une ingestion accidentelle. Le cannabis synthétique présente le plus grand risque car les produits chimiques actifs sont beaucoup plus puissants que le cannabis naturel et peuvent avoir des effets plus durables et plus dangereux sur le corps.
Qu’est-ce que le cannabis synthétique ?
Le cannabis synthétique est une matière végétale autre que le cannabis pulvérisée avec des produits chimiques qui imitent l’effet du cannabis mais a souvent un effet plus fort sur le corps, il est donc plus risqué à prendre.