combien de groupe sanguin

5 choses à savoir sur notre groupe sanguin

Villes et communautés de France

Le groupe sanguin définit une catégorie de personnes particulières en fonction de leurs antigènes et de leurs anticorps. La classification du groupe sanguin se fait par l’intermédiaire du système ABO. Pour ceux qui ignorent, ce système est en mesure de déterminer si deux personnes sont parentes ou non. Combien de groupe sanguin existe-t-il ? Pour vous répondre, voici un article détaillé à ce propos.

Combien de groupe sanguin existe-t-il ?

La composition du sang est identique pour chaque individu sur la planète. Seuls les antigènes diffèrent d’une personne à une autre. Ce sont les antigènes présents dans les globules rouges du sang qui font la différence.

Découvert en 1900, le système ABO permet de classifier les groupes sanguins. On peut citer 4 groupes, chacun possédant ses propres caractéristiques :

  • Le groupe A, ne possédant que les antigènes A présents à la surface des globules rouges ;
  • Le groupe B, avec des antigènes B ;
  • Le groupe AB, disposant des deux antigènes ;
  • Et le groupe O, sans antigènes mais avec deux anticorps.

Pour en savoir plus sur combien de groupe sanguin existe, lire l’article.

Le groupe sanguin et le lien de parenté

Le groupe sanguin d’un enfant dépend de celui de ses parents. C’est le groupe des parents qui sert de base pour la détermination des allèles. En France, le groupe le plus courant est le A, puis le O, le AB est le moins porté.

Le système permet d’effectuer les transfusions de sang dans le respect des conditions de compatibilité. Le groupe sanguin définit aussi bien le lien de parenté avec les parents.

Le groupe sanguin selon les allèles des parents

Le groupe sanguin d’un enfant varie en fonction de celui de ses parents :

  • Pour deux parents avec l’allèle O, l’enfant sera de groupe O ;
  • Pour un parent d’allèle A et un autre B, l’enfant sera de groupe AB, A, B ou O ;
  • Pour deux parents avec l’allèle A, l’enfant sera de groupe A ou O ;
  • Pour un parent d’allèle A et un autre d’allèle O, le groupe sanguin de l’enfant sera A ou O ;
  • Pour un parent avec un allèle B et un autre de l’allèle O, l’enfant sera porteur du groupe B ou O ;
  • Pour deux parents avec l’allèle B, l’enfant sera de groupe B ou O.

Tel que la couleur des yeux, le groupe sanguin est génétique.

Le système rhésus

Le système rhésus est attaché aux globules rouges avec 5 antigènes. Plus de 85% de la population mondiale portent le rhésus positif et l’antigène D. Le pourcentage restant est porteur du rhésus négatif, sans antigène D.

Pour être plus clair, un individu portant le groupe A, sans antigène D, est du groupe sanguin A rhésus positif. Par contre, une personne du groupe AB, sans antigène, est porteuse du groupe sanguin AB rhésus négatif.

Pour identifier le groupe sanguin d’une personne, les globules rouges sont placés en contact avec un sérum à base d’anticorps A, puis d’un sérum à base d’anti-B, puis de sérum à base d’anti-rhésus. C’est l’absence de réaction qui détermine le groupe du sang testé.

Effectuer un test de paternité pour être sur

Bien que l’identification par groupe sanguin suffit à avoir une idée du lien entre deux personnes, seule une analyse ADN est en mesure de confirmer ce lien de parenté. Un test ADN fournit un résultat précis et fiable pour affirmer l’identité du père de l’enfant.

Pour vous faciliter la tâche, les tests ADN en ligne sont simples et rapides. Les prélèvements d’échantillons peuvent se faire à domicile à l’aide de kits spécifiques, sans avoir à se déplacer en laboratoire.

Les échantillons sont par la suite à envoyer par courrier en labo d’analyse avant de recevoir des résultats.

 

Laisser un commentaire