Rappel sur le principe de fonctionnement du paiement en plusieurs fois

Rappel sur le principe de fonctionnement du paiement en plusieurs fois

Villes et communautés de France

De plus en plus de boutiques physiques et de sites marchands proposent à leurs clients des facilités de paiement. Ce qui permet de régler un achat en deux ou trois fois, voire plus. En tant que payeur, vous n’avez pas à fournir un effort financier important. Vous effectuez l’achat plus facilement même si vous avez fait une acquisition onéreuse.

Un règlement étalé sur plusieurs échéances mensuelles

Largement proposé dans le secteur de la grande distribution, le paiement en plusieurs fois est aussi très présent dans le commerce en ligne. Il s’agit d’une solution de financement qui vous permet de fractionner le règlement d’un achat. Dans la majorité des cas, cette facilité de paiement vous donne la possibilité de diviser le prix d’achat en plusieurs échéances. En général, elles sont espacées d’un mois. Selon le cas, ce service est proposé avec ou sans frais.

Dans la pratique, le commerçant vous soumet cette option au moment de payer le bien que vous achetez. Pour régler votre achat, vous avez alors le choix entre l’échelonnement du prix et les autres moyens de paiement classiques. Si vous choisissez de payer en trois échéances, vous réglez alors trois mensualités. De même, si vous optez pour quatre échéances, vous devez alors vous acquitter de quatre mensualités.

Une facilité de paiement aux multiples avantages pour le client

Le paiement en plusieurs échéances vous offre donc l’opportunité d’étaler dans le temps le règlement du prix d’un bien. En revanche, il vous est demandé la plupart du temps de payer immédiatement la première tranche. Néanmoins, selon le marchand, il est possible de reporter celle-ci au mois suivant. La seule et unique obligation est que la dernière échéance soit réglée dans le délai imparti. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des pénalités.

Pour être éligible à ce service, vous devez posséder une carte bancaire. Le commerçant va utiliser cette dernière pour effectuer le prélèvement des mensualités à la date indiquée pour chaque échéance. Pour ce faire, il enregistre vos identifiants constitués de trois principaux éléments : numéro unique, date de validité et cryptogramme. Avec l’automatisation du processus de validation et un taux d’octroi supérieur à 90 %, vous obtenez une réponse quasi instantanée.

Un règlement fractionné et étalé avec le paiement de frais en plus

Si certains commerçants affirment que le règlement fractionné qu’ils pratiquent est gratuit, cela n’est pas toujours le cas dans la réalité. En effet, ce service est payant et facturé directement aux vendeurs par l’établissement de crédit qui leur avance les fonds. En moyenne, ces frais s’élèvent entre 1 % et 3,8 % du prix du bien acheté. Leur montant varie en fonction des acteurs concernés et des formules mises en place.

Cependant, il existe des commerçants qui acceptent de prendre en charge les frais associés à votre acquisition. En réalité, cette facilité de paiement est un geste commercial pour favoriser la décision d’achat et/ou pour fidéliser la clientèle. Les formules couramment proposées sont le règlement en trois fois et le règlement en quatre fois. Si aucun frais n’est appliqué, le coût correspondant est donc supporté par l’enseigne.

Les motifs de refus d’une demande de règlement en plusieurs fois

Malgré un taux d’acceptation supérieur à 90 %, il arrive que votre demande de paiement en plusieurs mensualités n’aboutisse pas. Diverses raisons peuvent être à l’origine de ce refus. La première est liée à la nature de la carte bancaire utilisée. Généralement, les cartes prépayées, les cartes virtuelles et les cartes à autorisation systématique ne sont pas acceptées. Un autre motif courant est l’arrivée en fin de validité de votre carte bancaire avant la dernière échéance.

Un risque de fraude élevé constitue la dernière justification qui motive un refus de paiement en plusieurs échéances. En effet, l’établissement de crédit qui avance le montant de votre achat analyse au préalable votre situation. Il se base sur les différentes informations à sa disposition : habitude d’achat, impayés, adresse de livraison, etc. Si le risque de fraude est important, votre demande peut être refusée.

Le paiement en plusieurs mensualités présente plusieurs avantages. Grâce à cette solution de financement, il est plus facile de vous équiper sans grever votre budget mensuel.

Laisser un commentaire