un chirurgien orthopédiste

Quand consulter un chirurgien orthopédiste

Villes et communautés de France

Fracture, entorse, douleur ligamentaire, arthrose, scoliose… Peut-être avez-vous besoin de consulter un chirurgien orthopédique ? Nous ferons un bilan de santé et vous préparerons à votre visite. C’est gratuit et il y a une possibilité de remboursement. Tout ce que vous devez savoir sur l’orthopédie et ses professions.

Qu’est-ce qu’un chirurgien orthopédiste ?

Il existe une grande différence entre un chirurgien orthopédiste et un médecin généraliste spécialisé dans le système musculo-squelettique. Un chirurgien orthopédiste ne s’occupe que des os, des articulations, du cartilage et des autres tissus mous, y compris les ligaments et les muscles. Il ne pratique pas de chirurgie pour des affections telles que les hernies sportives ou les déchirures de la coiffe des rotateurs. L’objectif principal d’un spécialiste en orthopédie est de prévenir. 

Que soigne la chirurgie du pied ? 

 

Un chirurgien du pied est une personne qui traite les biens des membres inférieurs (hanche, genou et pied). Ce sont également des personnes qui traitent les membres supérieurs (le nom plus formel serait médecin), comme ceux traités pour des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite dans diverses autres parties du corps et les lésions de la moelle épinière.

 

Quand consulter un chirurgien du pied ? 

De nombreuses affections entrent dans le domaine du chirurgien orthopédique, notamment :

entorse; fracture; dislocation; hernie discale; Tumeur osseuse; une croissance anormale, comme une scoliose ou une cyphose ; ou des séquelles de maladies infectieuses ou inflammatoires, telles que la polyarthrite rhumatoïde.

Comment se déroule une consultation avec un chirurgien du pied ?

En fonction des symptômes et des examens qui ont pu être faits auparavant, le chirurgien orthopédiste aura deux options : un traitement non chirurgical (prise de médicaments, infiltrations, attelles, fabrication de semelles, séances de rééducation…), ou une intervention chirurgicale. Dans ce deuxième cas, le médecin expliquera clairement les dangers, les risques, les difficultés et les modulateurs de l’intervention chirurgicale qu’il pratiquera.

Comment devenir chirurgien du pied ?

Le chirurgien orthopédiste est un médecin spécialisé qui doit suivre un minimum de 13 années d’études pour pouvoir pratiquer une opération.

  • Baccalauréat Pass S; 
  • Entrée en stage par l viasite médicale de première année ; 
  • 6 ans d’examen médical, peut choisir la chirurgie en internat; 
  • Durant le stage de 5 ans, les étudiants doivent : écrire une dissertation; 
  • Faire 10 semestres de 6 mois de chirurgie générale et spécialisée ; 
  • A l’issue du stage, l’interne doit remettre un mémoire sur sa spécialité pour recevoir le titre de chirurgien. 
  • Il doit ensuite se spécialiser après avoir effectué un stage de 2 ans dans sa spécialité choisie pour devenir Chirurgien Plasticien