L’Alsace est la région germanique de la France. C’est une région située sur la rive ouest du Rhin, entre le Rhin et les Vosges. Au nord et à l’est, il partage une frontière avec l’Allemagne; au sud avec la Suisse allemande et à l’ouest avec la Lorraine et la Franche Comté.
Historiquement, l’Alsace faisait partie de la partie germanophone de l’Europe centrale et, à ce jour, une grande partie de la population, de toutes les générations, parle ou comprend alsacien, une forme dialectale de l’allemand qui ressemble beaucoup à celle de la Suisse.
Au cours des deux derniers siècles, l’Alsace est passée d’Allemagne à la France et inversement; par conséquent, il s’agit d’une région qui ne faisait pas partie de la France à l’époque des débuts de la nation moderne, et qui a conservé de nombreuses différences institutionnelles, notamment en ce qui concerne les affaires religieuses. Par exemple, le vendredi saint est un jour férié en Alsace, mais pas dans le reste de la France; et en Alsace, les prêtres sont payés par l’État.
Patrimoine et culture
Sur le plan du patrimoine et de la culture, avec ses villages aux maisons à colombages aux toits escarpés aux couleurs vives, l’Alsace est résolument germanique. Alors qu’aujourd’hui les gens sont libres – dans certaines limites – de choisir la couleur pour peindre un bâtiment, jadis, les couleurs avaient une signification et les maisons de ville, qui avaient souvent des magasins ou des boutiques au rez-de-chaussée, étaient peintes en fonction du type de magasin. – des boulangeries d’une couleur, des bouchers dans une autre, des cordonniers d’une troisième couleur, etc. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, mais la tradition des maisons à colombages aux couleurs vives s’est fermement établie comme étant le style alsacien local.
L’Alsace se distingue de toute autre région de la France. La capitale de la région, Strasbourg, a toutes les allures d’une ville d’Europe centrale. Sur le plan économique, l’Alsace fait partie du corridor de la vallée du Rhin, l’une des principales routes commerciales en Europe depuis le Moyen Âge. En conséquence, son activité économique a toujours dépendu autant de ses voisins germaniques que de ses liens avec d’autres parties de la France. En conséquence, la région est depuis longtemps l’une des plus prospères de France.
L’Alsace ne comprend que deux départements: le Bas-Rhin ou le Bas-Rhin (67), capitale de Strasbourg, et le Haut-Rhin, ou le Haut-Rhin (68), capitale de Colmar. La plus grande ville du département du Haut Rhin est toutefois Mulhouse. Ces deux départements sont constitués d’une riche plaine fertile à l’est – les terres plates de la vallée du Rhin – et des montagnes des Vosges à l’ouest.
Au coeur du vieux Strasbourg
Strasbourg elle-même est l’une des nombreuses belles villes de France; son centre historique, avec sa magnifique cathédrale gothique, compte parmi les plus visités de France, et le quartier de la Petite France, au bord de la rivière Ill, mérite une visite. Le marché de Noël, organisé autour de la cathédrale, attire chaque année de nombreux visiteurs venus de toute la France et des pays voisins. De manière générale, Strasbourg attire un grand nombre de visiteurs internationaux, l’un des deux sièges du Parlement européen.
Mulhouse est un centre industriel majeur. mais avec le musée national du chemin de fer français et la Cité de l’Automobile, un impressionnant musée de l’automobile avec la plus grande collection de Bugattis au monde, ainsi que le grand musée en plein air Ecomusée d’Alsace, cette partie du sud de l’Alsace a beaucoup à offrir touristique.
Située au point du Rhin où se rencontrent la France, l’Allemagne et la Suisse, la ville de Saint-Louis est en réalité une banlieue de Bâle ou Bâle en français; en tant que tel, il est très proche de cette ville suisse historique, avec ses prestigieuses galeries d’art.
Les villes d’Alsace sont toutes situées dans la vallée du Rhin; à l’ouest de la vallée du Rhin, l’Alsace comprend la partie orientale des Vosges, une chaîne de montagnes escarpées et densément boisées offrant de nombreuses possibilités pour la randonnée, les randonnées et d’autres activités de plein air.
Vin d’Alsace
Le vin d’Alsace est célèbre dans le monde entier et la production de vin est l’une des principales activités de la région. Les vignobles d’Alsace sont situés sur les pentes orientales au pied du
Village alsacien typique village alsacien.
Vosges; la région est réputée pour ses très jolis villages, avec leurs maisons à colombages peintes de couleurs vives. Certains de ces villages, comme Eguisheim et Riquewihr, sont classés parmi les « plus beaux villages de France » et, en tant que tels, ont tendance à attirer une foule de touristes les week-ends et pendant la saison touristique. Elles sont très jolies; mais ce ne sont que deux parmi un grand nombre d’autres villages très attrayants et de petites villes parmi les vignobles. Pour une vue plus authentique, les visiteurs doivent suivre la route des vins d’Alsace et s’arrêter dans des petites villes et villages moins visités, tels que Niedermorschwihr ou Turckheim. Turckheim et Kaysersberg