Si vous êtes très chanceux, vous pourrez tomber sur les vestiges du château Lastours niché dans la belle campagne du Limousin, en France. Construit au XIIe siècle, ce château en ruine de la région de Nexon continue de nous rappeler le romantisme de la vie médiévale dans le sud-ouest de la France.
L’origine du nom de Lastours vient de la langue occitane et signifie littéralement Las Tors, ‘Les tours’ et comme vous pouvez le voir sur la photo, le château est dominé par ses énormes tours rondes.
Un château en ruine qu’on tente de sauvegarder
Bien que le château soit maintenant en ruine, il n’a pas été oublié et il est actuellement en cours de rénovation par un groupe de bénévoles fidèles qui non seulement réparent la structure du bâtiment, mais maintiennent également l’esprit du château avec des fêtes médiévales et festivals célébrant la vie quotidienne au moyen âge. Le château de Lastours a été construit au XIIe siècle, mais il ne reste que peu de choses, à part quelques-unes des tours et le donjon. Le château le plus ancien sur le site est apparu au 10ème siècle et consistait en trois monticules avec un château en bois. Le château en pierre que nous voyons aujourd’hui a été construit entre la fin du 12ème siècle et le 15ème siècle par la famille Lastours. Il possède un cachot, six tours, des cours et de vastes lieux de vie.
Un groupe de bénévoles connu sous le nom d’association «Sauvegarde du patrimoine et de l’environnement en Limousin» se traduit non seulement par «L’Association pour la sauvegarde du patrimoine et de l’environnement du Limousin» ne sont pas seulement la restauration du château. mais ils sont également responsables de l’organisation de divers festivals et événements médiévaux au château.
Malheureusement, après la Révolution du XVIIIe siècle, le château est tombé en ruine. Il est classé monument historique depuis 1956.
Qui a vécu au château Lastours?
Le premier membre de la famille Lastours était Gulferius de Lastours. Son fils était Guy de Lastours, appelé « Le Noir »
Après lui, Gouffier de Lastours, Le Grand ou encore Le Chevalier Au Lion. Gouffier de Lastours (vous le trouverez épelé de différentes manières – Goufier, Gulpher ou même Golfier), seigneur du château de Lastours était un chevalier qui a pris part à la première croisade. Il était le fils de Guy I de Lastours et Agnès et, bien que sa date de naissance soit inconnue, il a fait don de terres entre 1062 et 1072.
Viennent ensuite Seguin de Lastours, son fils Seguin, Ramnulphe de Lastours, Seguin, Ramnulphe, …. Consultez cette documentation pour une liste complète Lastours
Autant dire qu’au cours du XIe siècle, la famille prospéra et se distingua au combat, notamment lors de la bataille de Malemort en 1177, au cours de laquelle les Limousins se battirent contre Richard, dit « Coeur de Lion ».
Il y a eu un déclin familial au 13ème siècle mais le prestige de la lignée a encore augmenté au 15ème siècle.
N’hesitez pas à commenter sur ce château du Limousin à Nexon