Comment fonctionne un système de GMAO ?

Villes et communautés de France

Quoi qu’il en soit, chaque fois que votre entreprise envisage de mettre en œuvre un nouveau système de GMAO, il doit être soigneusement planifié. Quelle que soit la taille de l’entreprise, toute GMAO est conçue pour faire gagner du temps. La bonne GMAO permet d’accomplir des tâches et d’accélérer les tâches de maintenance, ce qui se traduit par une augmentation de la productivité dans toute l’entreprise. Le bon système de GMAO accomplira les tâches de maintenance planifiées et non planifiées rapidement et efficacement, ce qui permettra de respecter le calendrier. Si une GMAO n’est pas conçue avec les bonnes fonctionnalités, le résultat est soit un produit remercié par les réviseurs/utilisateurs (pas un bon) et rapidement abandonné. Une bonne règle de base pour choisir un système de GMAO est de les essayer tous et de voir lequel est le meilleur.

Comment fonctionnent les systèmes de GMAO ?

Une fois que vous avez choisi un programme de GMAO, vous pouvez le considérer comme un système de gestion de la maintenance informatisée. Ce programme assure le suivi et la programmation de toutes les tâches de maintenance et d’exploitation. Certaines solutions de GMAO contiennent des modules complémentaires pour les équipements et d’autres fonctions de gestion de la maintenance, mais ils sont rares. Le système de base est le même, quels que soient les modules complémentaires.

Comment fonctionne un système de GMAO ?

Comme tout autre logiciel, un système de GMAO vous permet de générer un bon de travail pour toutes vos tâches de maintenance et de maintenance préventive. Au fur et à mesure que les tâches sont effectuées, la GMAO décide du moment de l’intervention, qui est souvent basé sur le temps d’arrêt, les besoins en ressources et la charge de travail des employés.

À la fin de la journée, la plupart des systèmes de GMAO génèrent automatiquement un rapport indiquant le statut du bon de travail et l’historique des modifications pour toutes les tâches effectuées. Parfois, une tâche peut même ne pas nécessiter d’enquête supplémentaire. Toutes les tâches en suspens seront répertoriées dans un emplacement central, accessible à tout ordinateur ou appareil portable, y compris le système de gestion.

Quels sont les problèmes courants avec un système de GMAO ?

Tout peut arriver avec un système de GMAO, comme il a été conçu pour le faire. Les problèmes les plus courants sont liés au transfert des ordres de travail, des tâches et des rappels, ainsi qu’à l’historique des enregistrements. En plus de cela, il existe également des possibilités d’erreurs dues à un petit changement dans la formule de calcul des coûts de maintenance. Ces erreurs peuvent coûter cher à l’entreprise en raison de l’augmentation des dépenses en pièces et en main-d’œuvre.

Comment un système de GMAO fait-il gagner du temps ?

La plupart des systèmes de GMAO font gagner du temps en automatisant les travaux planifiés et non planifiés. Par exemple, une liste complète des tâches de maintenance planifiées peut être générée pour l’organisation utilisant la GMAO, ce qui permet d’éviter les retards. Le système permet également de prévenir les ralentissements de travail, qui prennent souvent du temps et sont coûteux. Ces ordres de travail peuvent également être stockés dans la GMAO, ce qui évite de les traiter manuellement.

Comment choisir le meilleur logiciel de gestion de la maintenance ?

Le fournisseur de logiciels de gestion de la maintenance devrait être en mesure de vous expliquer pourquoi votre entreprise devrait le choisir plutôt que d’autres. Voici quelques moyens de choisir le meilleur fournisseur de logiciels :

1. Vérifiez que le vendeur de logiciel de gestion de la maintenance fournit l’accord de niveau de service.

2. Présentez une liste de questions au fournisseur pour qu’il prouve que son logiciel peut gérer efficacement la maintenance de votre organisation.

3. Veillez à examiner les références et les témoignages de clients du vendeur, qui prouvent qu’il sait ce qu’il fait et comprend comment vous aider à obtenir le résultat souhaité.

4. Choisissez le fournisseur de logiciel de gestion de la maintenance qui offre des solutions flexibles pour votre établissement, une solution basée sur vos besoins actuels et une solution qui évoluera avec les besoins de votre organisation.

5. Choisissez un fournisseur qui fournit le logiciel et les services du fournisseur en temps voulu.

 

Laisser un commentaire