Une fuite de chauffage au sol ne doit pas être négligée, car elle peut causer des dégâts importants dans une maison ou un appartement. En cas de suspicion d’une telle fuite dans votre logement, il est indispensable d’agir en urgence pour la localiser et la réparer immédiatement. Voici comment procéder pour réparer fuite chauffage au sol.
Identifier la fuite du chauffage au sol
En cas de fuite au niveau du chauffage sol, le premier réflexe consiste à déterminer le type de panne. Pour cela, il faut procéder immédiatement à la recherche de fuite d’eau 02 Aisne par une caméra thermique. Il est également possible d’inspecter minutieusement tous les composants du système du chauffage au sol afin d’avoir une idée de la fuite en question. Pour cela, il faut jeter un coup d’œil sur le répartiteur, du connecteur, du joint ou du plancher. Ensuite, il faut inspecter à l’œil nu la surface du sol touché par la fuite.
Certaines fuites d’eau peuvent être déterminées à l’œil nu. Dès lors qu’il ne soit pas possible de détecter la fuite visuellement, il est nécessaire de faire usage d’une caméra thermique. Cet équipement moderne est parfaitement adapté à la détection de fuite sur un plancher chauffant ou un chauffage au sol. Sa technologie lui permet d’explorer minutieusement l’intérieur du sol et donc de trouver l’origine de la fuite dans les meilleurs délais. Pour cela, il faut introduire la caméra dans les conduits souterrains afin de capter la baisse de chaleur ou variation de température causé par l’infiltration d’eau dans le plancher chauffant. Avec des ondes infrarouges, il devient plus facile de localiser l’emplacement de la fuite exactement et avec une grande précision.
Fuite chauffage au sol : comment la réparer ?
Après les travaux de recherche de fuite d’eau 02 Aisne, il faut résoudre immédiatement le problème. Une fuite chauffage au sol doit être traitée rapidement, avant que la situation ne s’aggrave. En cas de suspicion, il faut identifier l’origine du problème afin de proposer les meilleures solutions de réparation.Certes, il est possible de procéder vous-même aux travaux sans l’intervention d’un professionnel en la matière. Dans le cas échéant, il faut recourir au service d’un plombier chauffagiste compétent pour s’en occuper assez vite.
En première étape, il convient de fermer au préalable le système de chauffage au sol tout en laissant l’appareil se refroidir pendant un laps de temps. Ensuite, il suffit d’ôter le carrelage de votre sol ou le parquet afin d’accéder directement au conduits sur lequel se situe la fuite.
Il est important de faire preuve de vigilance afin de ne pas endommager davantage votre système de chauffage au sol. La technique de réparation de ce type fuite, dépend du modèle du plancher chauffant.
Avec une installation électrique, il est possible de ressouder les fils afin de rétablir le bon fonctionnement du chauffage au sol. En cas d’une installation hydraulique, il suffit de colmater la canalisation qui fuit.
A la fin de la réparation, il convient de faire couler du béton liquide sur l’ensemble du réseau pour recouvrir les tuyaux. Il est indispensable d’enlever les bulles d’air pouvant empêcher le fonctionnement de votre système de chauffage. Il est nécessaire de laisser le béton bien sécher pour un résultat satisfaisant.
Si vous ne parvenez pas à réaliser toutes ces démarches, il est préférable de faire appel à des professionnels en la matière. Ces derniers connaissent toutes les bonnes étapes pour faire face à ce genre de situation, et ce dans les conditions favorables. Les plombiers chauffagistes mettront tout en œuvre pour localiser la fuite et la colmater rapidement.