Optimisation SEO du contenu: Comment?

Villes et communautés de France

Choisissez les sujets pour lesquels vous pensez pouvoir donner des informations utiles et dressez une liste d’articles possibles. Avant de les placer sur votre calendrier, assurez-vous qu’il s’agit de sujets qui ont un public potentiel. Le moyen le plus simple de comprendre s’il existe un intérêt pour les sujets que vous avez choisis est de vérifier sur Google.

Recherchez une audience sur le Web intéressée par vos sujets

En fait, en tapant les termes que nous avons choisis dans la barre de recherche, vous pouvez observer, en faisant plusieurs tentatives, les propositions de la fonction d’auto-complétion de Google. En gardant à l’esprit que cette fonction suggère des mots-clés déjà utilisés par d’autres utilisateurs dans leurs recherches, nous pourrions généralement observer s’il existe un public potentiel et éventuellement évaluer si et comment ajuster le jeu. Il s’agit d’une analyse qualitative , étant donné que nous ne disposons pas de données relatives au nombre d’utilisateurs qui ont tapé ces mots dans le champ de recherche.

En plus du choix des mots-clés et de la bonne insertion dans le contenu, il y a d’autres aspects que vous devez prendre en compte si vous souhaitez obtenir un bon classement SEO.

Deux éléments principaux dont vous devez prendre soin sont le titre et la description, c’est-à-dire cette partie textuelle que vous voyez apparaître pour chaque résultat proposé par Google. Les deux doivent être accrocheurs mais doivent également contenir le mot-clé principal.

Tout cela, associé au choix des mots-clés, est important pour comprendre comment rédiger un article de blog qui se positionnera au mieux sur Google.

Les médias, tels que les images et les vidéos que vous publiez sur votre page, doivent également  être complets avec un texte alternatif et une description. Vous pouvez être amené à sous-estimer ces informations car elles n’apparaissent pas toujours à l’utilisateur. Mais ce serait une grave erreur, car ils ont un grand poids pour le moteur de recherche.

En bref, tout contenu qui apparaît sur votre site Web doit être attrayant pour l’utilisateur mais aussi avoir des caractéristiques spécifiques afin qu’il soit de valeur pour Google.

Construire un réseau de liens : Link Building

 

Je veux également mentionner ce sujet, même s’il est assez technique et intéresse généralement davantage les professionnels du secteur.

Le référencement ne se construit pas seulement en interne au site, mais également en externe. Cela passe par le bon choix de liens.

Quelque chose d’aussi simple qu’un lien peut-il faire la différence ? Absolument oui.

En fait, on parle de création de liens. Ce terme désigne la création d’un réseau de liens entre votre site et les sites des autres.

Pour Google, les liens sont très importants, qu’ils soient entrants ou sortants.

Lorsque vous insérez un lien dans votre contenu, vous devez faire attention à ce qu’il s’agisse d’une source faisant autorité et du secteur, afin de ne pas vous pénaliser sur la qualité de l’article de blog.

A l’inverse, lorsqu’un site insère au sein de ses pages un lien qui renvoie vers la vôtre, le soi-disant backlink, il transmet également un lien qui a un certain poids.

Si le site fournissant le backlink fait autorité et bien positionné, le vôtre en bénéficiera également. A l’inverse, il le pénalisera si le site vous donnant le backlink a mauvaise réputation aux yeux du moteur de recherche.

Plus vous collectez de backlinks de qualité, plus l’autorité de votre site s’améliorera.

Il est très important de vérifier en permanence via des outils d’analyse de backlink si les liens menant vers votre site sont de qualité ou non. S’ils ne le sont pas, vous devez supprimer les négatifs.

Laisser un commentaire