La PlayStation ne cesse d’évoluer et propose désormais plusieurs jeux. On peut classer les moyens d’obtention des jeux en deux grandes catégories : ceux qui permettent d’obtenir des titres en version numérique et ceux qui proposent des copies physiques. Voici en détail les différentes options pour se procurer des jeux PlayStation.
Télécharger des jeux sur PlayStation Network
Grâce à PSN, il est possible de se procurer des jeux en ligne sans avoir à effectuer un quelconque déplacement. Le service PlayStation Network est disponible sur PlayStation 5 et PlayStation 4. Il permet d’accéder à diverses applications, dont la PlayStation store grâce à laquelle vous pourrez télécharger du contenu gratuit ou payant.
De nombreux jeux sont disponibles sur la plateforme, mais ils peuvent varier selon la position géographique. Si vous souhaitez acheter des jeux, vous aurez besoin d’associer votre compte à une carte bancaire. Vous pouvez aussi vous procurer des cartes psn.
Une fois l’achat effectué, vous pouvez procéder au téléchargement. Pour cela, rendez-vous dans la partie « Achetés » de la bibliothèque de jeux de PlayStation Store. Cliquez ensuite sur « Télécharger » pour installer immédiatement le jeu.
Télécharger des jeux mensuels sur PlayStation Plus
PlayStation Plus est un service d’abonnement payant qui offre des fonctionnalités supplémentaires sur PSN. Il existe trois plans d’abonnement : PlayStation Plus Essential, PlayStation Plus Extra et PlayStation Plus Premium. Parmi les avantages proposés, on compte la possibilité d’utiliser certains produits avec des heures de jeu limité ou l’accès anticipé à la version bêta de certains articles. Mais une autre option intéressante est la possibilité de jouer gratuitement à certains jeux durant la période de votre abonnement.
Le service PlayStation Plus vous permet de lancer un téléchargement directement sur votre console ou à distance. À partir de votre PlayStation, rendez-vous dans l’onglet « Avantages » du service PlayStation Plus. Choisissez ensuite « Jeux mensuels » puis lancez le téléchargement. Pour les téléchargements à distance, connectez-vous à votre compte depuis un navigateur ou en passant par l’application mobile PlayStation App.
Acheter des jeux en version physique dans une boutique
Acheter des jeux physiques en boutique permet de se passer d’une carte bancaire ou d’une carte PlayStation network et donne la possibilité de payer en liquide. Le catalogue de jeux varie d’une boutique à une autre. Il peut donc être nécessaire de visiter plusieurs magasins pour trouver le jeu que vous recherchez.
L’achat en boutique de copies physiques permet d’économiser de l’espace pour d’autres jeux. C’est aussi une façon de faire tourner le marché des copies physiques. Il faut toutefois remarquer que les jeux numériques prennent largement le dessus, ce qui amène les concepteurs de consoles à supprimer progressivement le lecteur de disque.
Acheter des copies de jeux physiques en ligne
Si vous souhaitez jouer à vos jeux préférés sur PlayStation avec des copies physiques, vous pouvez aussi parcourir les boutiques de vente en ligne. C’est l’alternative idéale si vous ne trouvez aucune boutique de jeux près de chez vous ou que vous ne souhaitez pas vous déplacer.
Commencez par explorer les offres publiées sur les grandes plateformes de vente en ligne. Des milliers de jeux sont mis en vente sur ces plateformes. Tout ce que vous avez à faire est de taper le nom du produit recherché dans la barre de recherche et de choisir le détaillant qui vous convient. Il existe aussi des boutiques de e-commerce qui proposent exclusivement des jeux et accessoires pour console. Vous y trouverez une gamme bien plus variée d’articles.
Acheter des disques de jeux d’occasion
Si vous cherchez des jeux PlayStation à prix réduit, pensez aux copies physiques de jeux d’occasion. C’est une excellente solution si vous êtes nostalgique et que vous souhaitez collectionner vos jeux de console. C’est tout aussi pratique pour ceux qui préfèrent se séparer d’un jeu juste après l’avoir terminé.
Il sera possible de le revendre et d’en racheter un autre. Le marché des jeux d’occasion vous permet aussi de trouver des articles rares ou qui ne sont plus commercialisés par le fabricant.
Vous trouverez des boutiques de jeux où sont vendus ce type de produits. Il existe aussi des sites qui mettent en relation des propriétaires de jeux et vous permettent d’acheter et de vendre vos jeux PlayStation. Vous devez cependant rester attentif et vous assurer que le jeu n’est pas endommagé et fonctionne correctement.
Veillez aussi à prendre des jeux que le jeu que votre achat ne présente pas de problème de licence et que vous avez le droit de l’utiliser. Enfin, assurez-vous de sa compatibilité avec votre console.
En définitive, plusieurs choix s’offrent à vous pour obtenir des jeux PlayStation. Vous pouvez en acheter sur le PlayStation Store ou faire un abonnement PlayStation Plus pour jouer gratuitement. Si vous préférez jouer à partir d’une copie physique, rendez-vous dans une boutique ou passez une commande en ligne pour vous en procurer. Vous pouvez aussi essayer les jeux d’occasions à prix réduit.