Le prénom est utilisé pour différencier une personne d’une autre. Une personne portera son prénom jusqu’à sa mort sauf si elle choisit de faire des démarches auprès d’un tribunal pour changer de prénom. Plusieurs méthodes peuvent être adoptées dans le choix du prénom de son enfant.
Les prénoms appréciés par les parents
Il s’agit de la méthode la plus appliquée par les parents dans le choix du prénom de leurs enfants. Ils en décident quelque temps avant la naissance. Elle consiste juste à choisir des prénoms avec lesquels le couple est d’accord. Ce sont en général des prénoms habituels comme Gabriel, Marc, Julie, etc. Ils sont surtout trouvés dans les livres, sur Internet, dans la communauté, mais cela n’insinue toutefois pas que le prénom n’a pas de signification pour les parents. Justement, il s’agit d’une preuve qui montre que le couple est bien en accord entre eux. Des fois, bien avant même d’avoir un enfant et au moment où la relation devient sérieuse, les deux tourtereaux se mettent déjà à imaginer leurs vies ensemble, dont le nombre d’enfants à avoir et leurs prénoms respectifs.
Prénoms émotionnels
Ce sont les prénoms donnés aux enfants afin d’honorer une personne particulièrement appréciée par les parents. Il s’agit dans la plupart des cas d’un membre de la famille. Il peut par exemple s’agir du prénom de ce grand-père qui a perdu la vie durant la guerre pour que la génération qui suit soit au courant de son parcours, le prénom d’un oncle qui est parti soudainement sans informer la famille, etc. Le prénom peut également être celui d’un ami des parents qu’ils souhaitent honorer. Il peut également s’agir d’un prénom d’une personnalité célèbre qui a marqué le couple. Il peut par exemple s’agir d’un auteur apprécié par le couple et qui a réuni les deux tourtereaux.
Prénoms uniques
Ce sont des prénoms qui n’ont jamais été utilisés auparavant. En effet, les parents qui optent pour ce genre de méthode sont ceux qui aiment se démarquer des autres et souhaitent donc en faire de même avec leurs enfants. C’est par exemple le cas des prénoms issus de la combinaison d’une ou plusieurs syllabes de ceux des parents. Cela peut être la dernière syllabe de celle du père et la première syllabe de celle de la mère. Attention, il faut faire prendre des gants avec ce type de choix du fait que le sens du prénom pourrait être mal pris par d’autres personnes. Il faut en effet choisir un prénom non susceptible de générer la moquerie de ses camarades de classe, un prénom qui ne le met pas mal à l’aise, etc. C’est pour cela que cette méthode n’est pas très pratiquée et que ce sont surtout les célébrités qui adhèrent à ce type de prénom.
Prénom choisi par la numérologie
La numérologie est une croyance qui permet de se découvrir soi-même ou découvrir des faits auparavant inconnus en utilisant le langage numérologique. Le test de numérologie est appliqué soit avec le nom d’une personne, soit avec son prénom, soit avec sa date de naissance. Cela n’empêche pas que d’autres variables soient utilisées pour connaître le langage correspondant à une personne. Dans le cas des prénoms, il suffit de remplacer les prénoms par des nombres. Ces derniers ne sont pas choisis au hasard, mais dépendent de la place de chaque lettre composant le prénom dans l’alphabet. La somme de ces nombres est à déterminer. Après avoir obtenu un nombre à deux chiffres, il est nécessaire de faire leur somme. Le résultat final est appelé nombre actif et c’est ce dernier qui fera ensuite l’objet d’une interprétation permettant de mettre en avant la personnalité de la personne en question. Notons que, grâce aux prénoms, la numérologie permet également de tester la compatibilité des prénoms de deux individus. Beaucoup de couples effectuent ce test avant de vivre à deux.