Calculs rénaux
Villes et communautés de France

Quels sont les calculs rénaux chez les nourrissons et les enfants ?

Dans la maladie des calculs rénaux, ou néphrolithiase, des calculs (calculs) sont présents dans les voies urinaires. Un calcul rénal se forme lorsque des résidus minéraux d’origine normale se collent pour former un morceau de matériau solide plus gros. Cela est plus susceptible de se produire si vous ne buvez pas suffisamment de liquides.

 

Les calculs rénaux peuvent se former rapidement ou lentement avec le temps. Ils peuvent causer des douleurs soudaines et intenses.

 

Types de calculs rénaux

Les quatre principaux types de calculs rénaux sont :

 

Les calculs de calcium sont le type le plus courant de calculs rénaux.

Les calculs de cystine résultent d’une maladie génétique où la cystine s’écoule par les reins dans l’urine.

Les calculs d’acide urique se forment lorsque l’urine contient trop d’acide urique. Une alimentation riche en protéines animales peut contribuer à ce type de calculs.

Les calculs de struvite se forment lorsqu’une personne a des infections fréquentes des voies urinaires.

Qu’est-ce qui cause la formation de calculs rénaux?

Faible volume d’urine :

Un faible volume d’urine se produit lorsqu’un enfant ne boit pas suffisamment de liquides. Cela rend l’urine concentrée et de couleur foncée. L’augmentation de l’apport hydrique diluera l’urine et diminuera le risque de formation de calculs.

 

Régime riche en sodium :

Les calculs rénaux les plus courants sont fabriqués à partir de calcium. Les calculs de calcium sont généralement causés par la façon dont les reins traitent le sel dans votre alimentation. Certaines personnes passent des niveaux plus élevés de calcium dans leur urine lorsqu’elles suivent un régime alimentaire riche en sodium. Cela peut se produire lorsque vous mangez beaucoup d’aliments transformés et de restauration rapide ou que vous utilisez trop de sel de table. La meilleure façon de diminuer les calculs de calcium est de réduire le sodium dans votre alimentation. Votre médecin ou votre diététiste peut vous donner des directives précises pour vous aider à réduire votre consommation de sodium.

 

Médicaments :

Certains médicaments peuvent causer un faible taux de citrate urinaire. Le citrate urinaire, une substance naturelle dans l’urine, protège contre la formation de calculs rénaux. Certains types de calculs calciques sont plus susceptibles de se former dans une urine pauvre en citrate. Votre médecin peut vous prescrire du citrate de potassium. Vous serez encouragé à manger une bûche de légumes et de fruits, notamment des agrumes, pour rendre votre urine plus riche en citrate.

 

Conditions médicales pouvant causer des calculs urinaires :

L’hyperparathyroïdie peut entraîner l’extraction d’une trop grande quantité de calcium des os, entraînant une teneur élevée en calcium dans le sang et l’urine.

 

La cystinurie est une maladie génétique héréditaire où il y a trop d’acide aminé cystéine dans l’urine qui peut conduire à des calculs de cystéine.

 

L’hyperoxalurie est l’endroit où le foie fabrique trop d’oxalate, ce qui entraîne des calculs rénaux à base d’oxalate.

 

L’hypercalciurie signifie que l’urine a un niveau très élevé de calcium. Comme discuté ci-dessus, cela peut être dû à divers facteurs tels qu’une prédisposition génétique, un apport élevé en sodium et / ou des médicaments.

 

Une alimentation riche en sel peut provoquer une hypercalciurie.

Certains médicaments peuvent provoquer une hypercalciurie.

L’hypercalciurie est la cause génétique la plus fréquente de calculs rénaux.

L’hypocitraturie signifie qu’il y a de faibles niveaux de citrate dans l’urine. Un faible taux de citrate peut être lié à un régime alimentaire ou à des médicaments.

Lorsque le citrate est faible dans l’urine, des calculs rénaux de calcium et d’acide urique peuvent se former.

Le citrate aide à éliminer le surplus de calcium dans l’urine et peut aider à empêcher les cristaux de calcium de former des calculs rénaux.

Cette condition peut être corrigée avec des médicaments et des changements dans votre alimentation.

Affections intestinales ou gastro-intestinales

Dans les conditions qui provoquent une diarrhée chronique, comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, les calculs rénaux sont plus susceptibles de se former en raison de la perte excessive de liquide. Portez une attention particulière à l’apport hydrique si votre enfant a ces conditions.

Certaines maladies ou chirurgies gastro-intestinales, telles que le pontage gastrique ou les maladies inflammatoires de l’intestin, peuvent amener les intestins à absorber plus d’oxalate des aliments et à former des calculs d’oxalate de calcium.

Facteurs de risque de calculs rénaux

Les facteurs qui exposent un enfant à un risque accru de développer des calculs rénaux sont :

 

Histoire familiale des pierres

Diminution de la consommation d’eau ou longues périodes de déshydratation

Infection urinaire à répétition

Régime riche en sodium et/ou en protéines

Obésité

Diminution du niveau d’activité

Malformations des voies urinaires

Utilisation de certains médicaments

Comment les calculs rénaux sont-ils diagnostiqués ?

Les calculs rénaux sont souvent diagnostiqués au service des urgences, lorsque les enfants se présentent avec de fortes douleurs au ventre ou aux côtés. Les éléments suivants peuvent être utilisés pour diagnostiquer et localiser les calculs :

 

Antécédents médicaux

Examen physique

Échographie rénale : examen radiologique le plus couramment utilisé pour diagnostiquer un calcul urinaire. Le technicien fait glisser un appareil portatif (transducteur) sur la peau de l’enfant. Il s’agit d’un test indolore utilisant des ondes sonores pour prendre des photos des reins, des uretères et de la vessie. Les images créées peuvent montrer l’emplacement de la ou des pierres.

Scanner : l’enfant est allongé à plat sur un lit qui se glisse dans un dispositif en forme de beignet. Les images 3D aident à déterminer l’emplacement du calcul rénal.

Radiographie du rein, de l’uretère et de la vessie (KUB) : une radiographie rapide et simple prend une photo de l’abdomen de l’enfant, ce qui permet d’identifier certains types de calculs rénaux.

Signes et symptômes des calculs rénaux

Les symptômes courants des calculs rénaux comprennent :

 

Douleur à la miction

Du sang dans les urines

Infection urinaire fréquente et/persistante

Urgence et/ou fréquence urinaire

Nausée et vomissements

Fièvre

Douleur soudaine et intense

Douleur dans le ventre, les organes génitaux ou l’aine

Raisons de venir aux urgences pour une évaluation :

 

Douleur ingérable

Incapable de retenir les liquides

Fièvre

Comment traite-t-on les calculs rénaux?

Le traitement des calculs rénaux dépend de leur taille, de leur composition et du fait qu’ils provoquent des symptômes ou bloquent les voies urinaires. Les petites pierres passeront probablement d’elles-mêmes sans traitement, mais nécessiteront souvent un contrôle de la douleur et des encouragements à boire beaucoup de liquides supplémentaires pour aider la pierre à passer. Les calculs plus gros ou ceux qui bloquent le flux d’urine peuvent nécessiter une intervention chirurgicale ou une hospitalisation.

Lithotritie extracorporelle par ondes de choc

La lithotripsie par ondes de choc extracorporelles (ESWL) utilise des ondes de choc acoustiques focalisées pour écraser les calculs rénaux. Les plus petits morceaux peuvent voyager plus facilement dans les voies urinaires et éventuellement traverser le corps. L’ESWL se fait sous anesthésie et prend habituellement environ 45 minutes. Aucune incision n’est nécessaire.

 

Stent urétéral

Votre enfant peut avoir besoin d’un stent urétéral s’il a un blocage ou un rétrécissement de l’uretère. L’uretère est un tube mince et musclé qui conduit l’urine du rein à la vessie. Un stent urétéral est un tube souple et creux qui est placé temporairement dans l’uretère pour le maintenir ouvert. L’anesthésie générale est utilisée pour cette procédure. Avec le stent en place, l’enfant peut se déplacer normalement mais ne doit pas faire d’activités intenses.

Néphrolithotripsie percutanée

Il s’agit d’une intervention chirurgicale pour retirer les pierres moyennes à grosses du rein. Il se fait sous anesthésie générale. Tout d’abord, un tube est inséré dans le rein par une incision dans le dos de l’enfant. Ensuite, à l’aide d’un instrument à fibre optique très fin appelé néphroscope, le médecin localise et enlève la pierre. Cette procédure peut être combinée avec des traitements au laser pour briser les grosses pierres pour un retrait plus facile et avec le placement du tube de néphrostomie.

 

Procédure de tube de néphrostomie pour les calculs rénaux.

Un tube de néphrostomie est un petit tube flexible qui est inséré chirurgicalement à travers la peau dans le rein pour drainer l’urine. L’urine s’accumule dans un sac à l’extérieur du corps. Cette procédure peut être nécessaire pour prévenir les lésions rénales et les infections si un calcul rénal bloque le drainage normal de l’urine ou temporairement après le retrait d’un gros calcul. Les tubes de néphrostomie sont placés par des spécialistes sous anesthésie générale. La procédure prend environ une heure. Une fois le blocage éliminé, le tube peut être retiré.

 

Gérer la douleur

Les calculs rénaux peuvent causer une douleur intense lorsqu’ils se déplacent du rein vers l’uretère, le tube étroit qui draine l’urine des reins vers la vessie. Cette douleur, appelée colique néphrétique, peut provoquer des nausées et des vomissements. Vous pouvez donner à votre enfant Tylenol comme indiqué pour la douleur. Contactez votre médecin si votre enfant n’est pas soulagé par le Tylenol.

 

Comment prévenir les calculs rénaux ?

Le moyen le plus important de prévenir la formation de calculs rénaux est de boire beaucoup de liquide. Cela maintient l’urine diluée et les calculs sont moins susceptibles de se former. Votre médecin commandera également une collecte d’urine de 24 heures qu’un laboratoire spécial évaluera pour voir quel type de calculs votre corps fabrique. À partir de cette évaluation, le médecin peut décider des médicaments ou des traitements dont vous pourriez avoir besoin pour empêcher la formation de calculs rénaux.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Baghouli Urologue https://www.urologue-casablanca.com/post/calcul-renal-tout-savoir

 

Laisser un commentaire