Vous voulez garder votre bague de fiançailles longtemps et en parfait état ? Pour l’entretien d’un tel bijou, découvrez ici comment prendre soin de votre bague de fiançailles.
Nettoyez votre bague tous les deux mois
Pour garder votre bague le plus longtemps que possible, il est conseillé de choisir une bague en diamant. Lorsque votre bague est faite avec une telle pierre précieuse, elle résistera mieux aux agressions extérieures auxquelles elle est exposée au quotidien. En ce qui concerne son entretien, lorsque la bague est sertie de pierres précieuses, la bijouterie Diamonds factory vous recommande de la nettoyer délicatement tous les deux mois.
Ceux-ci préconisent de le faire avec une brosse à dents douce trempée dans de l’eau chaude savonneuse. Une autre astuce consiste à frotter son anneau avec du jus de citron, du dentifrice ou du bicarbonate de soude (toujours légèrement). Pour entretenir une bague de fiançailles en or ou en platine, il est préférable de la nettoyer avec du daim. Pouvez-vous laver votre bague avec du Coca-Cola ? Oui, si la bague est en argent ou en or, trempez-la dans un verre de la célèbre boisson pendant quelques minutes. Ensuite, rincez-la à l’eau, n’oubliez pas de la sécher avec un chiffon doux.
Pour un entretien de qualité, vous pouvez confier le soin de l’entretien à un bijoutier. Les professionnels disposent généralement des produits qu’il faut pour remettre les bijoux à l’état du neuf. Avec ces derniers, le résultat est garanti avec moins de risque d’abîmer le bijou le plus précieux de votre collection. Pour mieux préserver votre bague de fiançailles, vous devez éviter de la mettre au contact de certains produits.
Évitez le contact de votre bague avec le savon et les produits ménagers
Pour préserver vos pierres et métaux précieux, vous devez éviter de les plonger dans de l’eau. Évitez donc de plonger votre bague de fiançailles dans de l’eau, surtout savonneuse. Ainsi, au moment de prendre votre douche, de vous laver les mains, il ne faut pas oublier d’ôter votre bague. Vous devez, également au moment de faire la vaisselle, adopter le même comportement.
Le contact des produits chimiques est déconseillé avec la platine, encore moins avec des bijoux en or et en argent. Que ce soit sur l’or blanc ou l’or rose, il faut éviter que ces matériaux soient au contact des produits chimiques. Ce sont des produits qui risquent d’endommager votre bague à long terme.
Si par mégarde le bijou prend de l’eau ou entre en contact avec un produit chimique ou toxique, dépêchez-vous de le sécher. Vous pouvez utiliser un chiffon doux ou un tissu à base de coton pour le faire. Autre comportement à adopter, il faut vous défaire de votre bague de fiançailles avant vos séances de sport et de ménage.
Retirez votre bague de fiançailles avant vos séances de sport ou de ménage
Pour préserver votre bague de fiançailles, il faut toujours l’enlever au moment de faire votre jogging matinal. Avant un match de tennis ou une séance de Pilate, il est conseillé d’ôter votre bijou et de le garder en lieu sûr. Il faut donc prendre l’habitude de le faire avant toute activité physique.
Vous devez avoir ce réflexe non seulement pour esquiver les accrochages, mais aussi pour éviter le contact de votre bague d’avec la sueur. Pour rappel, la transpiration a un effet néfaste sur les pierres précieuses comme sur les métaux précieux. En ce qui concerne les tâches ménagères, il faut protéger votre bague des produits d’entretien. Pour cela, il vaut mieux l’enlever ou mettre des gants en caoutchouc.
Retenez donc que pour prendre soin de votre bague de fiançailles, vous devez la nettoyer tous les deux mois, l’enlever avant toutes activités ménagères comme sportives. Aussi, pour un entretien plus profond, vous pouvez confier cette mission à un professionnel du domaine. Avec ces derniers, le résultat sera garanti.